La Malle Sanderson, par Jean-Claude Götting, Editions Delcourt.

19 octobre 2004 1
  • Ces dernières années, Jean-Claude Götting s'était tourné vers l'illustration, abandonnant ainsi la bande dessinée. Son style est connu de tous, mais son nom ne l'est malheureusement pas forcément ! En effet, l'auteur a dessiné les couvertures des éditions françaises de Harry Potter. Götting nous revient aujourd'hui, en grande forme, en publiant un récit complet, {La Malle Sanderson}.

Sanderson a une notoriété internationale. Magicien de renom, ses spectacles se jouent à guichet fermé. Il est également l’invité que les notables s’arrachent pour égayer leurs dîners. Les hommes sont épatés par son franc-parler et les femmes subjuguées par son charme.

Le magicien est honnête envers son public et ses hôtes, et leur dévoile généralement les trucs et astuces de ses numéros.

Sanderson aime être séduit, mais il apprécie avant tout les relations stables. Impensable d’avoir une relation compliquée lorsque l’on vit entre New-York et Paris.

Pourtant, un soir, il rencontre Marie. Elle est mariée et va le faire vaciller...

Le style graphique pictural, personnel et si charmant de Jean-Claude Götting est reconnaissable entre mille. Il fait partie des auteurs qui ont une force narrative et graphique innée. Il a également un profond sens du dialogue. Götting nourrit les paroles de ses personnages avec les mots les plus adéquats, si bien que ses réparties sonnent toujours juste.

On ne peut qu’espérer le voir définitivement revenir à la bande dessinée, et surtout, que ses œuvres de jeunesse, aux éditions Futuropolis, soient rééditées lors de la renaissance (prochaine) de cet éditeur...

La Malle Sanderson est un « coup de Maître », et aussi un retour remarqué !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :