Newsletter ActuaBD

La Marche du crabe, T2/3 : la Révolution des crabes - Par Arthur de Pins - Soleil Noctambule

  • La collection Noctambule multiplie les réussites grâce à sa liberté de ton et sa diversité thématique. Arthur de Pins y aborde la liberté et la tolérance dans un format aussi humoristique qu'universel. L'auteur crève une nouvelle fois la planche !

Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes, sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher suivant une même ligne droite !

Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, se rendant compte que leur entraide leur permet de changer de direction. Mieux : sous l’effet d’une grande peur, l’un parvient à tourner ! Avaient-ils besoin d’un stimulus ou étaient-ils juste trop cons pour tourner auparavant ? Qu’importe, cette nouvelle va entraîner de grands bouleversement qui toucheront l’écosystème tout entier !

La Marche du crabe, T2/3 : la Révolution des crabes - Par Arthur de Pins - Soleil Noctambule

Arthur de Pins va de succès en succès, que cela soit avec Les Péchés mignons ou Zombillenium. Avec sa trilogie La Marche du crabe tirée de son propre court-métrage, il nous livre une étonnante démonstration de ses talents : tout d’abord, un dessin universel et facile à appréhender qui permet de faire placer efficacement des effets comiques, comme les tensions du récit ; puis surtout un incroyable don de conteur qui permet de maintenir l’attention du lecteur pendant des albums de plus de 115 pages autour de ces insignifiants petits crabes.

Derrière cette évolution (pourquoi les crabes carrés ne tournent-ils pas ?), Arthur de Pins aborde en profondeur notre résistance au changement et notre intolérance congénitale, mais également sa réflexion sur les fondements de l’évolution. Que cela soit chez les humains ou les crabes, ces albums dissèquent les petites habitudes qui nous rendent hermétiques au changement, tout en multipliant les surprises au fur et à mesure de l’avancée du récit.

Situant cette plongée dans les années 1970 au début de la prise de conscience écologique face aux premières marées noires, La Marche du crabe est aussi drôle qu’intelligemment construite.

Une nouvelle réussite de Noctambule et d’Arthur de Pins !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

De La Marche du Crabe, commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Visiter le site d’Arthur de Pins et celui dédié au film la Marche du crabe.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • tout d’abord, un dessin universel et facile à appréhender

    J’ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque, j’ai été incapable de le lire, j’ai trouvé le dessin artificiel et hermétique, le lettrage à la machine n’a pas aidé, j’ai n’ai pas pu entrer dedans malgré mes efforts (répétés).

    Répondre à ce message

    • Répondu par Sluky le 4 avril 2012 à  01:05 :

      Je trouve cette BD à la fois mignonne et atypique. Elle ne fait pas du tout banale, et BD commerciale de base la juste pour faire de la thune. Les dessins sont sans fioritures, (même si du coup, distinguer les crabes est plus dur). Je ne trouve pas du tout que le dessin fasse industriel. On sent un réel humour et vraiment ça change !

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD