La Mule et le sanglier - Léa Hybre & Thierry Falise - Massot Éditions

14 mars 2019 0 commentaire
  • Le 30 juin dernier, au terme d'un magnifique match, l'équipe de France éliminait l'Argentine et se qualifiait pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. L'accélération de Pavard, le doublé de Kylian Mbappé,... la France est en liesse, on commence à croire à un remake de 1998. Pourtant, à des kilomètres de là, une autre équipe de foot vit une aventure très différente...

Bloqué par la montée des eaux dues à la mousson, l’équipe amateur thaïlandaise des Moo Pa « Sangliers sauvages », composée de jeunes de 11 à 16 ans vit en effet depuis une semaine enfermée dans la plus profonde grotte de Thaïlande : Tham Luang.

Même si les médias du monde entier avaient les yeux tournés vers eux, les détails de cette incroyable histoire se sont retrouvé occulté par la grande messe quadriennale de la FIFA.

Le 23 juin 2018, après leur entraînement, l’équipe des Sangliers et leur coach se rendent dans la grotte de Tham Luang pour réaliser un pacte qui reste toujours aussi mystérieux aujourd’hui. Mais la saison des pluies s’invite avec trois semaines d’avance, et nos jeunes footballeurs se retrouvent coincés. Très vite, l’alerte est lancée et une mobilisation sans précédent va débuter pour essayer de les sauver.

La Mule et le sanglier - Léa Hybre & Thierry Falise - Massot Éditions
© Massot Éditions / Dessin : Léa Hybre

Thierry Falise, photo-journaliste indépendant vivant à Bangkok s’est inspiré de cette histoire pour écrire "Pris au piège", un livre publié en France chez Massot Éditions et qui a inspiré le présent album La Mule et le sanglier, toujours chez le même éditeur. L’auteur s’adjoint ici les services de Léa Hybre pour la partie graphique, une jeune illustratrice qui signe ici son premier ouvrage.

Les noms des véritables protagonistes de l’histoire sont changés, et l’histoire et quelque peu romancée, mais la plupart des faits sont là et il n’y a pas d’énormes contrevérités qui pourraient décrédibiliser le récit. Un album à destination d’un jeune public, mais qui s’avère tout aussi intéressant pour un lecteur adulte. La narration est prenante, ne révolutionne rien, mais reste assez époustouflante quand on sait que tout cela s’est vraiment passé. De rapides recherches sur Internet vous permettront d’en apprendre davantage et de réaliser l’ampleur de cette grande aventure humaine qui a même réussi à émouvoir le terrible Donald Trump et l’excentrique Elon Musk : 10 000 personnes venant de plus de 18 Pays différents ont participé à ce sauvetage, en collaboration avec l’armée thaïlandaise et les habitants locaux.

Le dessin, qui nous est présenté comme une rencontre entre la Ligne claire et le style manga, manque de dynamisme et de personnalité mais permet une lecture de l’histoire agréable à regarder.

La méditation aura permis aux jeunes "sangliers" de garder leur calme pendant cette épreuve.
© Massot Éditions / Dessin : Léa Hybre

Une belle histoire de solidarité et de courage, qui a valu aux enfants de se faire inviter à la finale de la Coupe du Monde en Russie par le président de la FIFA, mais l’état de ces derniers n’a malheureusement pas permis ce projet.

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

La Mule et le Sanglier - Thierry Falise (textes) - Léa Hybre (dessins) - Massot Éditions - 128 pages - 20,90 € - Sortie le 07 mars 2019

  Un commentaire ?