Adulte

La Musardine se lance dans le webtoon érotique

Par Charles-Louis Detournay le 26 juin 2022                      Lien  
Après quelques éditeurs mainstream, c'est au tour de La Musardine, souvent plus connue sous la marque de sa collection "Dynamite", de franchir le pas du webtoon. Un événement qui n'est pas si anodin, car il démontre non seulement que le webtoon a décidement le vent en poupe, et qu'il pourrait prendre le pas sur les ventes d'albums traditionnels érotiques, pas toujours faciles à dénicher en librairie.

Plus de doute : le webtoon est en pleine émergence en 2022. Après quelques incursions dès 2016 avec Delitoon, le phénomène de lecture sur smartphone venu de Corée du Sud a pris une ampleur sans précédent ces derniers mois. Dupuis, Delcourt et Ankama ont lancé leur propre plateforme. Au point qu’ActuaBD a d’ailleurs consacré une rubrique spécifique au genre en début d’année, rubrique que vous pouvez retrouver ici.

Voir La Musardine se lancer dans l’aventure du webtoon n’est qu’une demi-surprise. Depuis plusieurs années, l’éditeur spécialisé dans le domaine de l’érotisme ne cesse de diversifier son offre, tant au niveau du support (le numérique, les petits formats brochés, etc.) que dans son contenu. On pense surtout au lancement l’année dernière de Seikô, leur collection de mangas érotiques non censurés.

D’un autre côté, le lancement d’une telle plateforme nécessite un véritable investissement, tant financier qu’éditorial. Il faut en effet non seulement adapter ou transformer certains contenus, mais aussi mener un programme dédié en relation avec les auteurs et les ayants droits, et essayer de profiter au mieux du support pour se distinguer positivement. Or les maisons d’éditions érotiques françaises, si elles sont connues par les amateurs, sont bien loin d’atteindre les tirages des leaders mainstream. Cela n’a pourtant pas découragé La Musardine qui a lancé ce mardi 22 juin son label judicieusement appelé X-Webtoon.com.

Analyse de l’offre

D’emblée, le site X-webtoon se distingue par sa simplicité : convivialité et facilité à trouver du contenu semblent être les mots d’ordre de La Musardine, afin d’attirer le plus grand nombre de lectrices et de lecteurs. Les habitués s’y retrouveront également aisément, car X-Webtoon maintient une structure assez traditionnelle : les nouveaux chapitres en haut de la page d’accueil, suivis par une sélection de titres, puis par une série de récits asiatiques.

La Musardine se lance dans le webtoon érotique
Les mangas respectivement la mise en page originelles.
© Hideo Kasuya & Kaoru Hazuki, X-Webtoon

Le site se distingue ici par la volonté de proposer non seulement des webtoons érotiques, mais aussi des mangas. Ces derniers ne sont pas adaptés pour ce format spécifique et se présentent donc sous la forme de pages d’albums. On retrouve ainsi quelques titres-phares de leur catalogue comme Miss 130, ainsi que des nouveautés parues dans Seikô telles que Tokyo confidential. Le public gay est également servi avec House of brutes, le seul parmi ces six premières séries asiatiques, certainement suivi par d’autres dans un proche avenir.

Quant aux webtoons, on retrouve assez logiquement des auteurs qui travaillent en numérique et dont l’adaptation au format spécifique du genre est donc facilitée. Les lecteurs connaisseurs distingueront du premier coup d’œil les productions réalisées spécialement pour X-Webtoon, des adaptations d’albums préexistants. Au rang des premières, citons le nouveau récit de Nill, dont l’auteur brésilien parvient si naturellement à intégrer la sexualité dans des situations quotidiennes. Les récits bondage de Coax attireront, quant à eux, les amateurs d’histoires plus hard et explicites. Pour ces productions, les deux auteurs ont réécrit spécifiquement des chapitres de l’histoire pour les adapter au format.

© Nill, X-Webtoon

Notre chouchou reste certainement Amabilia, seul représentant du genre "romance", dont la sensualité et le graphisme ont su nous faire fondre. L’adaptation en webtoon est assez réussie, dans le jeu des regards et des petits gestes, l’éditeur ayant pu puiser dans des images qui n’avaient pas été utilisées pour les albums : une réussite.

La Musardine mise sur une gamme assez large pour contenter toutes les catégories de lecteurs : de la Fantasy avec Norse à une catégorie plus osée et estampillée "tabou", des babes aux MILFs, sans oublier les récits gay. Bref, une offre assez large et soutenue par le fait qu’une bonne partie des premiers chapitres de ces dizaines de séries sont disponibles gratuitement, sans qu’il soit même nécessaire de s’enregistrer auparavant. Voilà qui devrait motiver les lecteurs à essayer sans s’engager, surtout que les jetons de lecture pour les chapitres complémentaires sont à -50% pour ce mois de lancement du site, ce qui ramène le chapitre à environ 1 €. Et l’éditeur annonce de nouveaux chapitres chaque semaine, et des nouvelles séries très régulières également.

Une belle offre qui s’appuie sur un solide catalogue existant et devrait encore booster la présence de la Musardine sur le marché pour les prochaines années, comme celle de la BD numérique.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD