La Nouvelle Vie de Niina T1 - Par Koyomi Minamori - Panini Manga

2 juillet 2015 0 commentaire
  • Niina a un secret : elle se souvient de sa vie antérieure et du garçon qu’elle aimait à l’époque… qui s’avère être son nouveau voisin ! Seul problème : il est âgé de vingt-cinq ans alors qu’elle n’a que dix ans ! Un joli conte sur l’amour éternel.

Lorsque Niina Aoyagi, petite fille de dix ans, fraîchement débarquée avec sa famille dans une nouvelle ville, rencontre son voisin, elle a un flash : elle se souvient que dans sa vie antérieure, elle s’appelait Chitose Amamiya et qu’elle est morte à l’âge de quinze ans en sauvant une femme enceinte !

Et ce jeune homme qu’elle rencontre pour la « première fois » n’est autre qu’Atsuro Itami, le petit ami de Chitose, désormais âgé de vingt-cinq ans. Ce dernier n’a jamais oublié son amour de jeunesse et rumine toujours son chagrin. Pour Niina aucun doute : elle aime « toujours » Atsuro et désire plus que tout être de nouveau avec lui !...

La Nouvelle Vie de Niina T1 - Par Koyomi Minamori - Panini Manga
© 2011 Koyomi Minamori / HAKUSENSHA / Panini Manga

Avec un tel synopsis qui pourrait faire craindre le pire, se cache en réalité une histoire finement écrite et pleine de charme. Le récit aborde le point de vue de Niina, de son amour impossible en raison de son jeune âge. Koyomi Minamori opte pour le choix de donner une personnalité mature à Niina, pleinement conscience qu’elle ne peut qu’être considérée comme un enfant pour l’élu de son cœur. Un amour impossible et à sens unique.

Cependant cette situation ne va pas durer bien longtemps car il s’agit juste d’un prologue : le véritable récit débute en effet après une ellipse où nous retrouvons Niina à 16 ans – et donc Atsuro à 31 ans… sans que rien n’ait bougé dans leur relation pour le moment. Atsuro continue de considérer Niina simplement comme une adorable petite fille, et il est toujours tourmenté par le souvenir de Chitose.

À l’origine La Nouvelle Vie de Niina est une histoire courte de 50 pages conçue comme un récit complet. On proposa à Koyomi Minamori d’en écrire une suite encore sous format court, ce qui donne le second chapitre de ce tome -où le récit reprend un an plus tard. L’histoire devint finalement une série après un nouveau bond dans le temps, plus conséquent cette fois-ci.

Publiée de 2011 à 2013, en quatre tomes, La Nouvelle Vie de Niina nous entraîne dans une romance sur le thème de la réincarnation. Les moments importants font ainsi écho à des situations passées, en en accentuent l’émotion, demandant tout à la fois d’être honorées et dépassées.

Le ton oscille entre la mélancolie, pour le caractère solitaire d’Atsuro et les souvenirs de Chitose, et la bonne humeur apportée par Niina, pleine de vie, d’espoir et résolument tournée vers l’avenir. La relation entre les deux héros sonnent étonnamment naturelle et juste. L’art de Koyomi Minamori n’y est pas étranger : son trait à la fois léger et détaillé crée une atmosphère où tout semble évident et fluide.

Avec son propos surprenant, cet album intrigue dans les premières pages pour ensuite laisser place à une histoire adorable et intelligente, tour à tour drôle et émouvante.

© 2011 Koyomi Minamori / HAKUSENSHA / Panini Manga
© 2011 Koyomi Minamori / HAKUSENSHA / Panini Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La nouvelle vie de Niina T1. Par Koyomi Minamori. Traduction Akiko Indei & Pierre Fernande. Panini Manga. Sortie le 10 juin 2015. 192 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?