Comics

La Panthère noire T4 – Par Ta-Nehisi Coates, Chris Sprouse & Wilfredo Torres – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 20 mars 2018                      Lien  
Nouvel arc d'aventures pour le personnage phare du moment dans le monde des Comics. Quand le Wakanda doute de l'existence de ses dieux, la Panthère noire mène l'enquête...

Après avoir résisté à un important coup d’État et poussé son pays sur la voie d’une monarchie constitutionnelle, T’Challa se prend d’intérêt pour un nouveau problème qui apparaît ça et là dans les différentes régions du Wakanda : le peuple se met à douter de l’existence des dieux, lassé de la longue série de déboires qu’a connues le pays ces dernières années.

Le hic, c’est que la Panthère noire détient son pouvoir des mains de la déesse panthère Bast et qu’en tant que protecteur du Wakanda, T’Challa a déjà vu la déesse. Si le peuple ne croit plus aux dieux protecteurs du Wakanda, cela signifie t-il que ceux-ci ont disparu ? Est-ce que le Wakanda peut survivre sans ces précieux protecteurs ? La nature ayant horreur du vide, d’autres divinités, voire des forces obscures, ne vont t-elles pas prendre leur place au Wakanda ?

Le scénariste Ta-Nehisi Coates change avec ce nouvel arc narratif de thème pour sa série : l’intrigue politique et sociale laisse ici donc place à une intrigue davantage portée sur le mysticisme et les croyances. Autant l’écrire, bien que cette nouvelle intrigue nous semble honnête à suivre, elle nous a apparu pour l’instant moins marquante que la précédente, peut-être parce que les enjeux nous semblent a priori moins importants (un coup d’État qui amena à s’interroger sur la nature du pouvoir politique au Wakanda, contre ici l’existence valide ou non de dieux et leur impact sur la population).

La Panthère noire T4 – Par Ta-Nehisi Coates, Chris Sprouse & Wilfredo Torres – Panini Comics
Des hommes-serpents, des hommes-araignées... Les dieux ont-ils quitté le Wakanda pour que de telles menaces surviennent aux quatre coins du pays ?
© Marvel

Cette intrigue est par ailleurs doublée par une autre, plus classique cette fois-ci : des éléments malveillants de l’étranger avaient supporté auparavant le coup d’État, ces super-vilains n’ont pas renoncé à prendre au Wakanda ce qu’ils étaient venus chercher... Une brochette de super-vilains de seconde ou troisième zone de l’univers Marvel sont ici présentés dans les starting-blocks pour décontenancer le Wakanda et ses intérêts, que ce soit en Afrique ou ailleurs. Sans trop rentrer dans le vif du sujet, ces super-vilains commencent à avancer leurs pions... Et c’est avec un intérêt certain que l’on pourra attendre l’arrivée au Wakanda d’un super-vilain classiquement très lié au pays !

Sur le plan du développement des personnages, Ta-Nehisi Coates met ici beaucoup l’accent sur la reprise de la relation entre Tornade (des X-Men) et T’Challa, anciens époux séparés par les événements du crossover Avengers Vs. X-Men en 2012. En prétextant l’aide d’une déesse face à la disparition des dieux Wakandais, T’Challa essaye de renouer le lien avec son ancienne épouse... et ça a l’air de fonctionner ! Le hic, c’est que la série reprend le fil de cette romance comme elle aurait pu exister au début des années 2010 ; sans prendre véritablement en compte des évolutions du personnage de Tornade dans les revues X-Men ces dernières années. Ainsi, pour les amateurs du personnage de Tornade, difficile de se convaincre que T’Challa était autant dans ses pensées ces derniers temps... Mais bon, passé ce point de friction éditorial, les lecteurs souhaitant retrouver ce couple au sein de l’univers Marvel seront comblés.

Moins marquant que les précédents tomes, porté globalement par un dessin moins marquant que celui des précédents artistes, ce nouveau tome des aventures de la Panthère noire nous a laissés quelque peu sur notre faim... Le propos demeure honnête, mais Ta-Nehisi Coates nous avait proposé un élan plus enthousiasmant avec sa première intrigue.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

La Panthère noire | Vengeurs du nouveau monde. Par Ta-Nehisi Coates (scénario), Wilfredo Torres, Chris Sprouse, Jacen Burrows et Adam Gorham (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 7 février 2018. 96 pages. 15,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD