La Panthère noire T3 - Par Ta-Nehisi Coates, Brian Stelfreeze & Chris Sprouse - Panini Comics

18 décembre 2017 0
  • Suite et fin de la première aventure menée par le scénariste Ta-Nehisi Coates dans l'univers du Wakanda : quel sera le destin de ce pays africain imaginaire jeté dans le feu de la guerre civile ? Une série réussie et agréable à suivre durant cette année écoulée.

À l’instar des précédents tomes, T’Challa (souverain du Wakanda et Panthère noire) doit gérer une crise sans commune mesure dans son royaume : des révolutionnaires ont pris les armes contre lui pour "donner le trône au peuple", des anciennes membres de sa garde royale ont créé une zone refuge à tendance matriarcale pour sauver les victimes de différentes formes de violence du pays et la reine-mère, qui aide T’Challa avec sagesse dans ses fonctions, est dans un état clinique grave après une des nombreuses attaques de leurs ennemis. Après avoir cédé à la tentation de la force pour affirmer sa royauté, quelles décisions vont être prises désormais par la Panthère noire pour éviter que sa nation wakandaise se déchire définitivement ?

Une nouvelle fois, le scénariste Ta-Nehisi Coates nous invite à suivre une intrigue politique classique mais intéressante grâce aux différentes dynamiques qui traversent le Wakanda. En effet, chaque solution proposée par les différents groupes (royalistes, révolutionnaires et féministes) a ses avantages, ses inconvénients, mais aussi parfois ses objectifs cachés ; ce qui rend l’ensemble absolument pas manichéen. Par exemple, bien qu’il soit le personnage principal de la série et le roi du Wakanda, la Panthère noire n’a pas forcément toujours les bonnes solutions et doit lui aussi beaucoup réfléchir à ce qui est le mieux pour son peuple. Soulignons ici par ailleurs la très bonne écriture des personnages, qui ont leurs convictions et leurs doutes finement présentés au lecteur afin qu’il s’y attache.

La Panthère noire T3 - Par Ta-Nehisi Coates, Brian Stelfreeze & Chris Sprouse - Panini Comics
Revenue d’entre les morts, littéralement, Shuri a désormais des pouvoirs bien pratiques...
© Marvel

Que les amateurs d’action se rassurent, le récit laisse aussi une part belle à celle-ci : la cité d’or du Wakanda sera au centre des enjeux et le théâtre d’affrontements nombreux, notamment entre la monarchie et les révolutionnaires. Si le trône compte sur la Panthère noire, sa sœur (et ancienne reine) revenue d’entre les morts avec des pouvoirs surnaturels et les gardes d’élite pour protéger la capitale, les révolutionnaires peuvent quant à eux compter sur de nombreuses personnes prêtes à tout pour que les choses changent, des soldats dont les émotions et les capacités sont par ailleurs boostées par une métahumaine wakandaise dont les pouvoirs se révèlent bien pratiques pour le leader de la révolution... Un final explosif s’il en est.

Accompagné au dessin par les planches efficaces de Brian Stelfreeze et la participation de Chris Sprouse, Ta-Nehisi Coates mène avec efficacité la conclusion du premier arc de sa série et s’impose ainsi tout au long de cette année 2017 comme une nouvelle signature à suivre du côté de l’éditeur Marvel. Grâce à lui, la Panthère noire est en grande forme et n’a pas à rougir de la qualité de ses aventures solo. Nous attendons donc avec intérêt la suite de ses aventures, dans les prochains mois.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Panthère noire | Une Nation en marche (III). Par Ta-Nehisi Coates (scénario), Brian Stelfreeze et Chris Sprouse (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 25 octobre 2017. 126 pages. 14,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?