Albums

La Parodie - Par Michel Rodrigue - Le Lombard

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 juin 2015                      Lien  
Une relecture gaguesque des grands classiques de la BD (mais aussi du cinéma) par le dessinateur de Cubitus. Référentiel et drôle.

La parodie est un art très ancien et constitue même l’un des fondements de l’humour, Aristophane tournait déjà en dérision, avec une cruauté consommée, l’école de Socrate, comme plus tard le bouffon du roi imitera les puissants seigneurs de la cour.

La Parodie - Par Michel Rodrigue - Le Lombard
L’album qui parodie plus vite que son ombre...

L’auteur se saisit des grands personnages de la BD franco-belge, principalement Thorgal et XIII pour leur faire faire un improbable et drolatique crossover. Mais la référence ne s’arrêt as là et saute aux yeux du bédéphile averti : la couverture, déjà, fait allusion à Astérix et la Zizanie.

Au fil des pages, on repère le Philémon de Fred, le Corto Maltese d’Hugo Pratt, Blacksad, Johan & Pirlouit et les Schtroumpfs, une fine allusion au Seigneur des anneaux, ou encore une apparition surprise de Dark Vador...

L’album est plaisant, péchu, pétillant car Rodrigue (qui a du cœur, comme chacun sait...) montre une infinie empathie pour ces héros qui ont peuplé sa jeunesse dans ce qui est, il faut bien le dire, une friandise pour bédéphiles.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Le Lombard
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD