Newsletter ActuaBD

La Patrouille des Castors - L’intégrale T4 - Par Jean-Michel Charlier et MiTacq - Ed. Dupuis

  • Si vous ne connaissez pas encore La Patrouille des Castors, voici l'occasion de la découvrir. Ce volume contient deux diptyques : La Couronne cachée/Le Chaudron du Diable et L'Autobus hanté/Le Fantôme qui constituent le sommet de cette série classique du Journal de Spirou.

Elles sont "canoniques" en bien des points : d’abord parce que le dessin de Michel Tacq, alias MiTacq, influencé par les illustrateurs Pierre Ickx et Pierre Joubert, grands pourvoyeurs de la littérature scoute catholique, est ici au mitan de son art. Un beau dessin vériste, documenté sans lourdeur, sensuel sans jamais être trouble, parfois naïf sans jamais être mièvre, classique et efficace dans la narration tout en restant inventif et clair.

Il illustre un récit dont Jean-Michel Charlier a le secret. Éminemment politique, avec son air de ne pas vouloir y toucher, il en apprend beaucoup sur la géopolitique de l’époque. Le premier récit évoque un ancien royaume des Balkans sous le joug communiste pendant la Guerre Froide ; le second nous invite au pays d’origine de Marjane Satrapi encore sous l’empire du Shah et approche même de très près les sphères du pouvoir puisque nos scouts sont conviés à visiter le trésor impérial iranien avec une bienveillance pour le régime qui étonne aujourd’hui mais qui n’est pas choquante pour l’époque.

La formidable aventure personnelle de cette patrouille explorant les territoires inconnus et dangereux des ennemis du monde libre est mise en contexte par un dossier introductif de l’impeccable Gilles Ratier, appuyé sur de bonnes références et surtout agrémenté par des documents inédits de première qualité qui font de cette édition un incontournable.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Newsletter ActuaBD