La Peau de l’ours – Par Oriol & Zidrou – Dargaud

22 août 2012 0
  • Amadeo, un gamin qui fait la lecture tous les jours à un vieil homme, réalise que cet aveugle voûté a connu une existence hors du commun. Petit à petit, la confiance s'installe et le jeune homme découvre les dessous d'une vie romanesque.

Dans un petit village côtier d’Italie, chaque matin, c’est le même rituel. Amadeo enfourche sa bicyclette pour venir lire l’horoscope à Don Palermo, un vieil aveugle qui l’a pris en sympathie. Jour après jour, une complicité nait et le Don commence à livrer son passé à son jeune lecteur. De son enfance dans un cirque comme montreur d’ours à son enrôlement dans la pègre, Don Palermo raconte tout et plus, jusqu’à l’amour interdit qui a bouleversé sa vie...

La Peau de l'ours – Par Oriol & Zidrou – Dargaud
Un extrait de "La Peau de l’ours"
© Oriol - Zidrou - Dargaud

Dieu sait si les récits mafieux sont extrêmement codifiés depuis « Il était une fois en Amérique » ou « Les Affranchis ». C’est justement ce qui rend « La Peau de l’ours » très enthousiasmant, car Oriol & Zidrou se démarquent nettement du canevas classique des histoires de la pègre. Leur album fait rire dans des éclaboussures de sang, émeut avec un flingue sur la tempe et parle finalement plus d’amour que de vendetta.

Zidrou, champion de la bande dessinée familiale, est de plus en plus à l’aise dans le style réaliste, et signe des dialogues percutants comme jamais. Alors qu’Oriol s’inscrit dans le courant espagnol récent adepte d’une ligne anguleuse. Le fruit de l’association des deux auteurs est un des excellents livres de l’été.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos d’Oriol & Zidrou, sur ActuaBD :

> Spirou n° 3790 Spécial Noël

  Un commentaire ?