Newsletter ActuaBD

La Pès Rekin T1 – Par J. & A.-C. Jouvray et S. Presle – Futuropolis

  • Jouvray et Presle mettent entre parenthèse leur série orwellienne {L’Idole dans la Bombe}, pour un diptyque inspiré d’un fait divers à l’île de la Réunion. Une vision surprenante et sombre de ce territoire français dans l'océan indien, intitulée {La Pès Rekin}.

La Pès Rekin confronte deux personnages à la dérive. D’un côté Phil, minable combinard qui capture des chiens pour pêcher des requins qui finissent en décoration de buffet pour les hôtels touristiques. De l’autre Nelson, gamin de bidonville battu à coup de ceinturon par son père, en décrochage scolaire et sur la voie de la petite délinquance. Quand Phil s’en prend aux chiens de Nelson, les deux chemins se croisent. Le pêcheur de requin va séquestrer le jeune garçon.

La Pès Rekin T1 – Par J. & A.-C. Jouvray et S. Presle – Futuropolis
Un extrait de "La Pès Rekin"
© Jouvray - Presle - Futuropolis

Depuis quelques années, il existe une véritable "scène BD" à la Réunion. Dans le sillage du fanzine Le Cri du Margouillat, et surtout du festival Cyclone BD qui se tient chaque année en décembre à Saint-Denis, l’île a trouvé une place dans le paysage éditorial, comme en attestent quelques excellents albums récents qui s’y déroulent : Ile Bourbon 1730, La Grippe coloniale,...
L’un des intérêts de la Pès Rekin est de prendre les lecteurs à rebrousse-poils : ici, point de piraterie, de paysages paradisiaque, ni même de luminosité éclatante. La Pès Rekin est un album au dessin et au propos sombre et rugueux. Une violence larvée se dégage de ce livre, dont la construction déroute quelque peu. On attendra de lire la conclusion dans le second volume, avant de juger si ce roman noir dialogué en créole est pertinent.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD