La Planète impossible – Par Joseph Callioni – Atrabile

25 avril 2014 0
  • Tout à la fois conte spatial et aventure de survie dans un futur de science-fiction, «{La Planète impossible}» de Joseph Callioni déborde d'humour et de fantaisie.

Cosmo, opérateur d’une station spatiale gravitant autour de la Terre voit la planète bleue disparaître, puis réapparaître... Mais ce qui a pris place ne ressemble à rien d’autre, ronde et plate, solide et gazeuse, c’est une planète impossible... L’astronaute décide de partir à la découverte de ce nouvel astre étrange, en compagnie de Céphalée son ordinateur de bord, et d’une bien mystérieuse cosmonaute qui vient de faire son apparition dans les couloirs de la station.

La Planète impossible – Par Joseph Callioni – Atrabile
Un extrait de "La Planète impossible"
© Callioni - Atrabile

Dès que l’on parle science-fiction à dimension métaphysique, Moebius n’est jamais loin. Pourtant, il serait réducteur de restreindre l’ouvrage de Joseph Callioni à ce seul héritage. Grâce son trait fin, parfois utilisé en pointillés, Callioni mène son récit malicieusement d’un rebondissement à un autre, décrivant une planète mentale où l’irrationnel règne en maître. Métamorphoses végétales, quiproquo avec des créatures-machines, chasse à l’homme désespérée dans le désert, « La Planète impossible » ne néglige ni l’humour, ni les péripéties étonnantes pour répondre au vertige de l’espace.

Un album de science-fiction particulièrement prenant et original, où les envolées graphiques font oublier l’angoisse de la fin de la planète Terre.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?