Albums

La Porte d’Ishtar - T2 : Le Masque de Fer - Par Paris & Dupuis - Humanoïdes Associés

Par Olivier Wurlod le 5 juin 2008                      Lien  
Après seulement quelques mois d'intervalle, voici déjà la conclusion de {La Porte d'Ishtar}. Mais pour une fois, ce laps de temps très court entre la sortie des deux tomes du diptyque nuit à la série, car Alain Paris et Simon Dupuis n'ont pas eu le temps d'en corriger les principaux défauts. Dommage.

La jeune Taliya continue son enquête sur la mort de Ninsibur, fils d’Adi-Mati-Ili, l’homme le plus riche du royaume. Malgré un contrat mis sur sa tête et l’attaque de son adjoint, elle ne perd pas courage et garde l’espoir de comprendre les causes réelles de ce décès. Quel rôle a joué Nergalosor ou Zabibe, le femme de Ninsibur ? Qui est ce fameux Urbadu, que son adjoint cherchait lorsqu’il fut attaqué et grièvement blessé ? Quelques questions auxquelles la jeune femme va tenter de répondre, mais les apparences sont parfois trompeuses…

Le Masque de Chair complète donc le diptyque La Porte d’Ishtar. Un deuxième tome qui apporte les réponses attendues, mais qui malheureusement garde les faiblesses du premier album. L’intrigue d’Alain Paris s’avère toujours aussi légère et le dessin de Simon Dupuis peine encore lorsqu’il s’agit de fournir des émotions aux personnages.

Si cette conclusion possède les mêmes défauts, elle se dote heureusement aussi des mêmes qualités, dont une Babylone graphiquement réussie et d’une héroïne au sale caractère, incapable de se contenir et très indépendante. Un personnage crédible et convaincant.

On conclura en soulignant que ce diptyque possède de quoi intéresser un lectorat passionné d’histoire antique et d’intrigues policières très classiques, mais qui risque de ne pas emballer les autres lecteurs.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dupuis
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Il est bien dommage de ne pouvoir poursuivre les enquêtes de Taliya, comme c’était prévu au départ. Le scénario de la suivante, également en deux parties intitulées 1/ L’Antre de la Démone" et 2/ Le Baiser du femme-Cobra" est écrit, les personnages ne demandent qu’à se développer, Babylone s’éveille... il manque juste... comme je le disais, c’est bien dommage - surtout après une année passée à peaufiner cette nouvelle enquête. Alain Paris

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD