Albums

La Poussière des aïeux - Par Felix Pestemer (traduit de l’allemand par Paul Derouet) - Actes Sud/l’an 2

Par David TAUGIS le 3 février 2012                      Lien  
En regardant la mort en farce, les Mexicains conjurent l'angoisse existentielle. L'allemand Felix Pestemer s'est immergé dans ces rites stupéfiants pour les restituer en un album onirique et luxurieux. Le fil n'est pas aisé à tenir, mais quel talent de dessinateur !

Lisez bien l’avant-propos avant de vous lancer dans La Poussière des aïeux... Ce voyage étrange ne suit pas une véritable intrigue, naviguant dans une mémoire familiale assez floue. Les morts se mêlent aux vivants, les époques se confondent, se répondent, se renvoient des souvenirs. Nous passons ainsi de la Révolution mexicaine au XXe siècle, avec toujours en filigrane cette façon si particulière de "fêter" les morts.

Pestemer a séjourné en 2005 et 2006 au Mexique où il a constaté que le culte des morts recelait un caractère festif, brisant les tabous occidentaux, et s’opposant aux habitudes chrétiennes. Incroyable dans un pays connu pour sa passion catholique... La Poussière des aïeux - Par Felix Pestemer (traduit de l'allemand par Paul Derouet) - Actes Sud/l'an 2

Utilisant un dessin au crayon, tantôt sépia, tantôt brillant de couleurs extraordinaires, l’auteur affirme un style admirable, inspiré des peintres muralistes du Mexique. Cette virtuosité permet de faire passer les passages parfois abscons de l’album, autant qu’elle rend un hommage vibrant aux artistes de ce pays.

Certaines planches éblouissantes méritent de longues minutes d’attention, tellement les détails fourmillent. Un véritable choc graphique, judicieusement adapté à un thème si délicat.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- 40 planches originales ont été exposées lors du Festival d’Angoulême et jusqu’à ce soir, le 3 février 2012 (Archives départementales, 24 avenue Gambetta).

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD