Actualité

"La Quête de l’oiseau du temps" : la magie continue.

Par Nicolas Anspach le 4 avril 2010                      Lien  
{{Vincent Mallié}}, déjà complice de {{Loisel}} sur {[Le Grand Mort->8042]} succède à {{Mohamed Aouamri}} pour illustrer les albums d'{Avant la Quête de l'Oiseau du Temps}. Comme pour les précédents albums, le perfectionnisme est de rigueur pour {La Voie du Rige}. La magie continue …

En 1998, Serge Le Tendre et Régis Loisel publiaient l’ami Javin le premier volume de Avant la Quête, mis en image par le très rare Dominique Lidwine. Loisel en assumait le story-board, la direction artistique et les couleurs, assurant la cohérence et réconfortant ainsi les lecteurs quant à la continuité artistique et la qualité du préquelle. Les auteurs se penchaient sur la jeunesse de Bragon, sa rencontre avec Mara et les épreuves qui allaient le transformer en un guerrier exceptionnel.

Lassés par la lenteur de Dominique Lidwine qui s’était consacré à un projet personnel (toujours pas publié), les créateurs de la Quête de l’oiseau du temps décidèrent de confier la destinée graphique de la série à Mohamed Aouamri. Le Grimoire des Dieux parut en novembre 2007. Les deux albums ne décevaient pas, tant la narration, l’intrigue et le graphisme étaient soignés. L’attente était grande car le premier cycle de La Quête, d’abord paru en 1975 dans le fanzine Imagine [1], puis complété et remanié en albums chez Dargaud entre 1983 et 1987, avait marqué sa génération. Loisel et Le Tendre ont véritablement revivifié un genre, alors encore très peu exploité en bande dessinée : l’Heroïc Fantasy. De nombreux auteurs se réfèrent encore aujourd’hui, comme par exemple Didier Tarquin, le dessinateur de Lanfeust.



Avant la Quête - La Voie du Rige T3 - Bande annonce
envoyé par dargaud-bd. - Films courts et animations.

Dominique Lidwine avait glissé la série vers un réalisme plus détaillé et plus fouillé. Mohamed Aouamri et Vincent Mallié ont emboîté le pas. En janvier 2009, Serge Le Tendre nous parlait des conditions de création d’un album de La Quête pour un dessinateur : « C’est un travail difficile, exigeant, qui demande un perfectionnisme constant. Régis garde la main sur la narration et le cadrage. Ce n’est pas facile pour un dessinateur de travailler sur La Quête, mais le résultat est à la hauteur ».

Les planches de Vincent Mallié témoignent de la rigueur et méticulosité graphique demandée. Ses décors sont époustouflants et dessinés avec minutie. Il est parvenu à retranscrire la force du Rige et la volonté, parfois presque hargneuse, du jeune Bragon, qui est prêt à tout pour devenir l’élève du Rige, tout en respectant bien entendu ses valeurs. On sent, à travers le dynamisme de la narration et les choix opportuns de cadrage que Loisel y a mis sa griffe, mais Mallié est bien loin d’être simplement un exécutant.

La magie continue donc. Serge Le Tendre nous en expliquait la raison en janvier 2009 : « Nous essayons de nous mettre dans le même état d’esprit que lors de la création de La Quête. Et puis, les dessinateurs sont respectueux de l’univers car ils sont avant tout lecteurs de la série. Les personnages priment également sur l’histoire ! La sensibilité accompagne les personnages dans leurs actions. Cela les rend attachants ! ».

"La Quête de l'oiseau du temps" : la magie continue.
Extrait de "La Voie du Rige"
(c) Loisel, Le Tendre & Mallié

Dans La Voie du Rige donc, le jeune Bragon se rend dans un village proche du territoire du Rige. Il espère pouvoir approcher le guerrier légendaire et bénéficier de son enseignement. Bragon n’a qu’un seul objectif : devenir le meilleur au combat, et gagner quelques victoires pour être digne d’être le prétendant de la Princesse Mara. Le Rige peut donc l’aider à atteindre cet objectif. Dans le village, le jeune homme fait la connaissance d’un forgeron. Celui-ci a terminé la nouvelle hache du Rige. Mais nul ne sait quand il viendra pour en prendre possession. Quelques heures après cette rencontre, l’ignoble Devel, un adorateur du Dieu Ramor, dérobe la hache et part dans la forêt en direction du territoire du Rige. Bragon et quelques combattants décident de rattraper Devel. Le Rige, à la posture lisse, puissante et énigmatique, observe les combats entre les deux clans. Il est intrigué par la personnalité de Bragon, mais ne souhaite pas pour autant en faire son élève. Ce dernier saura-t-il le convaincre ?

Happé par leurs projets respectifs et contrariés par les aléas de la création, Serge Le Tendre et Régis Loisel publient les nouveaux albums d’Avant la Quête avec parcimonie. On ne s’en plaindra pas tant les aventures initiatiques et épiques du jeune Bragon est haletante. Ce préquelle est une œuvre tout aussi magistrale que le cycle-mère.

Vincent Mallié devient le dessinateur de la série. Il signera le prochain album. La qualité de son trait et sa rapidité de création ont convaincu les éditions Dargaud, Régis Loisel et Serge Le Tendre. Le prochain album ne devrait donc pas sortir à une date improbable.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


Lire une interview de Serge Le Tendre : "Une fois les grandes lignes tracées, je travaille d’instinct sur la construction du récit" (Janvier 2009)
Lire les chroniques de Avant La Quête T2 et de En Quête de l’Oiseau du Temps : Entretiens avec Loisel et Le Tendre
Lire les chroniques du Grand Mort T2 et T1 (de Loisel, Djian et Mallié)


Commander Le T3 de Avant la Quête chez Amazon ou à la FNAC
Commander Le T2 de Avant la Quête chez Amazon ou à la FNAC
Commander Le T1 de Avant la Quête chez Amazon ou à la FNAC


Illustrations : (c) Mallié, Loisel, Le Tendre & Dargaud.

[1Dirigé par le scénariste Rodolphe !

La Quête de l’oiseau du temps Dargaud ✍ Régis Loisel ✍ Serge Le Tendre ✏️ Vincent Mallié
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Navré d’interrompre le concert de louanges, mais je trouve que ce nouvel opus manque cruellement de densité, tant au niveau scénaristique que graphique !
    Cette première rencontre entre le jeune Bragon et le Rige était l’album attendu par tous les fans de la série, trop peut être...
    Le scénario manque de profondeur et d’inspiration, reprenant plusieurs fois, trop de fois, le principe du chasseur devenu appat. Le Tendre et Loisel ont donné à leurs personnages moins de profondeur psychologique que dans les opus précédents.
    Quand au dessin, celui de Mallié bien qu’étant loin d’être indigne, est quand même fort en deçà de celui d’Aouamri et surtout de Lidwine. On ne retrouve absolument pas le même goût du détail dans les décors, Mallié donnant beaucoup plus dans l’éfficacité et la rapidité. Cela ne doit certes pas déplaire à ses employeurs, mais nous lecteurs avions pris goût à tout autre chose.
    Bref, cet album me semble être le premier léger faux pas de cette superbe série.

    Répondre à ce message

  • Un album pathétique...
    5 avril 2010 16:36, par Blue L0tus

    A vrai dire let ton de cet article ne me permet pas de trancher s’il s’agit d’une "information" tirée tout droit du dossier de presse de l’éditeur ou bien d’une "critique" de l’album… En total désaccord avec ce que je viens de lire, je me lance à donner mon avis.

    Ce nouveau tome d’"Avant la Quête" est une énorme déception. Je trouve qu’il est à la bande dessinée ce que Transformers est au cinéma : un déluge d’effets visuels incapable de masquer la vacuité de l’histoire.
    Les graphismes sont effectivement très bons ; mais la pauvreté du scénario, associé à l’indigence des dialogues ont achevé de m’énerver lorsque j’ai refermé ce tome. Trois combats longuets qui s’étirent sur près de soixante-dix pages pour aboutir à une fin en queue de poisson. Cet album ne peut prétendre raconter un quelconque épisode d’une "Quête" : Le Tendre et Loisel, co-scénaristes, n’ont pas pu consacrer plus d’heure à cette BD ; à croire que les intérêts commerciaux ont pris le pas sur le travail artistique, et qu’il faut coûte que coûte sortir les quatre tomes annoncés.

    Bref, les aficionados se rueront probablement sur cet album ; je conseillerais très fortement aux autres d’attendre que sorte le quatrième et dernier tome avant de juger s’il est utile ou non de compléter la collection. A tous, prenez le temps de le feuilleter pour vous faire une idée de son "contenu"...

    A mille lieux donc de la qualité de la "Quête de l’Oiseau du Temps" ; et c’est bien dommage !

    BL.

    Répondre à ce message

  • "La Quête de l’oiseau du temps" : la magie continue.
    7 avril 2010 13:15, par Lorenzaccio

    Bien d’accord avec les deux précédents internautes. Le graphisme reste beau mais 70 pages pour un scénario aussi creux, c’est décevant. En refermant la BD, je me suis dit : bof, c’est tout ? La densité de l’histoire de la Quête était autrement plus élevée ! A ce rythme-là, il faudra dix albums pour raconter la jeunesse de Bragon. C’est l’éditeur qui va être content...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle François le 7 avril 2010 à  23:05 :

      Serge Letendre est un scénariste que j’ai rencontré amicalement il y a trente ans. A l’époque (le début de la reconnaissance du public, mais j’ai toujours été précurseur lorsqu’il s’agissait de BD de qualité...), c’était un auteur rare et de qualité. Ses histoires pour Rossi, Dodier ou Loisel donnaient une impression d’intense satisfaction à ses lecteurs, car il y avait de l’ironie, une certaine désinvolture et de la prestance, le tout avec nervosité !

      Il semble qu’aujourd’hui la soupe soit un peu moins épicée. Letendre s’est il trop fait attendrir aprés trente ans de carrière ? Si c’est le cas, il faut vous requinquer, mon cher ! Bien amicalement !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 8 avril 2010 à  17:33 :

        Serge Letendre est un scénariste que j’ai rencontré amicalement il y a VINGT ans, voulais-je dire !!

        Répondre à ce message

    • Répondu le 11 avril 2010 à  17:41 :

      Je me joins au précédents fans de la série pour dire que cet album est un plaisir mais avec quelques regrets tout de même. Il est long et il ne s’y passe pas grand chose comparé aux précédents albums de la série. Il faut espérer qu’il s’agit d’un prélude avant un tome 4 qu’on espère plus riche. Tout simplement à la hauteur de la série.

      Une commentaire également sur le graphisme. Il est bien, mais on regrette quand même Mohamed Aouamri qui avait atteint des sommets à mon gout, tant au niveau du détail, des expressions ou des personnages secondaires.
      Il faut croire que DARGAUD a mis une grosse pression pour réduire les délais de parution. C’est effectivement un problème sur cette série mais doit-on sacrifier la qualité quand il s’agit d’une série de cette importance ? Personnellement je crois que non.
      Je souhaite très fort que Vincent Mallié est plus de temps pour faire le prochain tome. Il faut du temps pour maitriser un graphisme. Il suffit de voir les débuts de Loisel pour le comprendre. Il y a d’énormes progrès entre le tome 1 et le tome 4 de la quête. Mallié aura l’avantage d’avoir déjà un album derrière lui. Cette expérience lui donnera on l’espère plus temps pour fouiller un peu plus les planches de cette très belle série. Il en aura l’opportunité si l’on retrouve le domaine du rige dans le prochain album. On se rappelle les extraordinaires décors de ruines et de jungle du tome 3 de la quête.
      Mallié, on est avec toi !!!
      Vive la BD !!!

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD