Actualité

La Rentrée 2015 dans l’ombre des gros labels (2/4) : Lire, avec plaisir, Bagieu, Tatsumi, Lob, Safieddine, Gomont, Truong et Hinrichs

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 29 septembre 2015                      Lien  
Ceux qui pensent que l'on peut se passer des petits éditeurs en seront pour leurs frais, sans pour autant que leur investissement soit infructueux. Cette rentrée nous révèle quelques titres d'autant plus précieux que leur pertinence nous change du tout-venant.
La Rentrée 2015 dans l'ombre des gros labels (2/4) : Lire, avec plaisir, Bagieu, Tatsumi, Lob, Safieddine, Gomont, Truong et Hinrichs
"Fantasy Sports" de Sam Bosma (Gallimard BD)

Le marketing ne fait pas tout, et même si les grosses machines sont là pour faire bouillir la marmite, ou pour amener madame Michu à acheter une BD, ce qu’elle ne fait que deux à trois fois par an et encore, pas pour elle, force est de constater que le plaisir d’éditer reste toujours présent dans ce pays. Un plaisir qui doit aussi être partagé par le lecteur, sinon à quoi sert-il de lire ?

Pénélope Bagieu chez Gallimard BD

Nous ne reviendrons pas sur l’excellent Ulysse Wyncop de Marion Festraëts & Benjamin Bachelier paru dans la collection Bayou, ni sur les Légendes de la garde - Baldwin le brave et autres contes de David Petersen, dont nous avons déjà parlés. mais il faut signaler quand même chez Gallimard BD, éditeur parcimonieux, la publication d’une drôle de BD signée du très talentueux illustrateur américain Sam Bosma : Fantasy Sports.

"Fantasy Sports" de Sam Bosma (Gallimard BD)

Ses motifs sont modernes : on y parle d’Heroïc Fantasy et de basket, mais le graphisme est celui d’un manga vintage dessiné par Osamu Tezuka ou Kazuo Kamimura. cela donne un joli livre qui mérite le détour.

"California Dreamin’ " de Pénélope Bagieu (Gallimard BD)

Le titre fort de la rentrée chez Gallimard BD est sans conteste le nouvel album de Pénélope Bagieu, California dreamin’ qui part sur les traces de la chanteuse de folk Ellen Cohen, alias Mama Cass, une voix exceptionnelle figure de proue du groupe The Mamas and the Papas dont California dreamin’ est la chanson la plus connue, un groupe où l’on s’aime à tout va. La star, foudroyée à 32 ans, est dessinée par Pénélope Bagieu qui a délaissé un temps la Cintiq pour le crayon, ce qui permet à la galerie Barbier & Mathon d’offrir des originaux à la vente.

"Cette Ville te tuera" de Tatsumi (Cornélius)

L’underground franco-japonais de Cornélius

Toujours actif, l’ex-éditeur parisien devenu béglois, continue dans le sillon qu’il s’est tracé depuis des années. Avec d’abord la republication des œuvres de Yoshihiro Tatsumi et le premier volume de l’anthologie qu’il va consacrer aux nouvelles du maître du Gekiga, la BD classique japonaise pour adultes. Ce premier tome comprend vingt-trois histoires écrites et dessinées au cours des décennies 1960-1970. On y retrouve tout le génie du mangaka pour décrire les gens simples, ceux-là même qui nous fabriquaient des produits "Made in Japan", dans leur quotidien laborieux avec son lot de frustrations et de névroses aggravées par le poids d’une tradition parfois insupportable.

"L’Adieu au Landau" de Jacques Lob (Cornélius)

Toujours dans le patrimoine, mais français cette fois, la republication de L’Homme au Landau de Jacques Lob. L’auteur de Transperceneige, Blanche Épiphanie et de SuperDupont, seul scénariste Grand Prix au festival d’Angoulême en 1986. Lob avait commis ces planches entre 1975 et 1977 dans L’Écho de Savanes. Quel plaisir de retrouver ces pages quasiment autobiographiques, d’avant l’invention de l’autobiographie-marketing, ici dans un de ces écrins dont l’ineffable Cornélius, qui sait y faire le bougre.

Dans le viseur de la Sarbacane

Le scénariste Joseph Safieddine continue de tracer sa route mais cette fois dans les airs avec le dessinateur Loïc Guyon à la poursuite du pionnier de l’aviation Roger Henrard qui a été le premier à photographier « Paris vu du ciel » à très basse altitude de la fin des années 1920 aux années 1950. Avec comme base de documentation les près de 2000 photographies aériennes qu’il a faites et actuellement conservées au Musée Carnavalet, Safieddine, dont Henrard est l’aïeul, et Guyon retrace le parcours d’un séducteur qui ne manquait pas d’air.

"L’Enrage du ciel" de Safieddine et Guyon (Sarbacane)
"Les Nuits de Saturne" de Pierre-Henry Gomont (Sarbacane)

On s’arrêtera sur l’assez bluffant Les Nuits de Saturne de Pierre-Henry Gomont qui raconte la rencontre improbable entre un garçon qui se travestit et qui se prostitue et un ancien braqueur issu d’un ancien groupuscule politique terroriste. Cette adaptation du roman de Marcus Malte, Carnage Constellation, par un dessinateur passé par le label Manolosanctis et qui vient de recevoir le Prix polar BD SNCF 2015 avec Rouge Karma (sc. Eddy Simon), également publié par Sarbacane. Un auteur à suivre !

Autre titre marquant de la rentrée de Sarbacane, la nouvelle série d’Aaron Renier (Un Eté top secret, chez Delcourt) : L’Insubmersible Walker Bean, ou l’histoire d’un jeune aventurier féru de récits de pirates, amené à affronter des sirènes-sorcières entourées de squelettes qui protègent et manipulent le crâne maléfique qui régit le monde. Un récit servi par un dessin lisible qui séduira les plus jeunes comme les plus âgés des lecteurs.

On retrouvera aussi parmi leurs nouveautés le T. 2 des Soeurs Moustaches : le mystère de la vieille souche, une charmante saga pour enfants signée Miss Paty.

Tragédie vietnamienne et naufrage berlinois chez Denoël Graphic

L’événement de la fin de l’année chez Denoël Graphic qui ne publie que des œuvres de première nécessité, est incontestablement Give Peace a Chance de Marcelino Truong qui revient sur la tragédie vécue par l’auteur au moment du retrait des troupes américaines de Saïgon. "C’est la suite de "Une si jolie petite guerre", nous dit l’auteur sur sa page Facebook. J’y raconte la manière dont ma famille et moi avons observé et perçu la guerre du Vietnam depuis l’Angleterre, où nous sommes arrivés en août 1963. J’évoque les effets de cette guerre lointaine sur les sociétés occidentales. Le livre se termine en France, à Saint-Malo, où j’ai passé mon Bac en 1974, puis à Paris. J’étais étudiant de première année de Scences-Po, quand le Sud-Vietnam est tombé en avril 1975." L’ouvrage paraîtra le 15 novembre.

"Give Peace a Chance" de Marcelino Truong (Denoël Graphic)
"Hans Fallada, vie et mort du buveur" de Jacobs Hinrichs (Denoël Graphic)

On y ajoute "Hans Fallada, vie et mort du buveur" de l’Allemand Jacobs Hinrichs qu’il faut surveiller un peu plus que d’un coin de l’œil. Cet illustrateur reconnu internationalement est un des graphistes les plus doués de sa génération. Son travail très influencé par la peinture expressionniste et ses rhizomes Bauhaus dans ses développements les plus modernes, ce qui en fait une sorte de Blex Bolex berlinois. "Le livre Le Buveur est l’un des romans les plus personnels de l’auteur du célèbre "Seul dans Berlin" , Hans Fallada, déclare l’éditeur. Il a été écrit secrètement en 1944, alors que Fallada se trouvait en prison, présumé coupable du meurtre de sa femme. Ses propres expériences avec l’alcool et l’histoire de ses échecs répétés constituent la matière première du livre". Une fois encore, Jean-Luc Fromental surprend par ses choix intelligents et novateurs. Parution le 13 novembre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD