Adulte

La Reporter - Par Franco Cicio - Dynamite (La Musardine)

Par Charles-Louis Detournay le 9 octobre 2022                      Lien  
Les Editions Dynamite nous proposent un nouveau "Fumettix", compilation de trois récits réalisés par un auteur italien pour Elvifrance, le tout dans un format de poche. Cette fois, une magnifique naïade enquête dans les eaux troubles de la Méditerranée.

Nous avons déjà présenté il y a trois ans le lancement de la collection Fumettix. Rassemblant trois fumetti érotiques italiens de la même série dans un gros format de poche fidèle à l’original, l’éditeur Dynamite opère pour ses lecteurs un retour en arrière nostalgique en ressuscitant les petits formats diffusés en kiosque et popularisés en France par les éditions Elvifrance dans les années 1960 à 1980.

Se sont succédés depuis 2019 chez Dynamite : Pornstar qui suit la carrière d’une star du X et de son manager, à savoir sa sœur aînée, Sex Maniak qui rassemble quatre histoires aussi originales que différentes, Raimbo qui copie allégrement le rude combattant incarné par Sylvester Stallone au cinéma, assez logiquement suivi par la mercenaire Ramba qui assassine à tour de bras en dépit de son physique de mannequin. Enfin, Orient Sexpress qui mêle habilement humour et transport ferroviaire.

La Reporter - Par Franco Cicio - Dynamite (La Musardine)
Ici et pour les suivantes : double-page extraite de "La Reporter"

Après plus d’un an, voici enfin une nouvelle compilation contenant trois enquêtes de La Reporter, scénarisées et dessinées par Franco Cicio. Si cette couverture ne vous rappelle toutefois pas grand-chose, c’est que ces trois récits étaient relayés au second plan, en tant qu’histoire B au sein des PFA Super-Diabolique 44, 45 et 46 parus en 1986. En effet, Leone Frollo passait en couverture car il était alors bien plus connu des lecteurs que Franco Cicio, qui du reste n’a pas vécu d’ailleurs une formidable carrière comme le maître Frollo.

C’est pourtant dommage, car le trait précis et évocateur de Cicio était vraiment digne d’être mieux connu des lecteurs. Remercions donc Dynamite d’exhumer une fois ces petits trésors méconnus qui nous permettent de découvrir cette magnifique reporter aux yeux clairs. De plus, le cadre demeure des plus bucoliques : un beau voilier, une mer d’huile, des îles paradisiaques, des yachts, tout ce qu’il faut pour s’évader à mille lieux de notre grisaille automnale. On regrette juste le fait que cette compilation ne dispose pas de dossier explicatif car les précédents étaient assez bien réalisés.

Si le dessin de Cicio est attrayant et que certaines cases sont somptueuses, on ne peut en dire autant de ses histoires. La première qui évoque la recherche d’un coffre-fort par grands fonds reste distrayante et aventureuse, même si sa conclusion reste hautement fantasque. Il en est de même la troisième et dernière, dont le cadre de la Seconde Guerre mondiale propose quelques séquences vraiment intéressantes. Mais la deuxième qui mêle naturisme et cheikh friand de jeunes filles européennes accumule les clichés qui ont vraiment du mal à passer, même pour 1986.

De plus, si Cicio réalise de superbes plans avec jolies filles, voiliers et sable fin, sa documentation devait aussi faire l’épaisseur d’une carte postale. Sa grande vue de Lindos sur l’île de Rhodes est des plus fantasques, et en plus, il fait coucher le soleil à l’est ! Rajoutons qu’il ne connaît absolument rien non plus à la plongée sous-marine.

Mais au fond, qu’importe ! Walthéry a également réalisé de beaux impers en faisant plonger sa Natacha dans Le Treizième Apôtre ! Il faut donc prendre ces récits pour ce qu’ils sont : de sympathiques évasions où il ne faut surtout pas trop réfléchir, ne pas prendre garde aux quelques lettres manquantes dans certains phylactères (cela participe au charme) et simplement passer un bon moment avec cette Reporter qui n’a décidément pas froid aux yeux, ni au reste, puisqu’elle passe le plus clair de son temps dans le plus simple appareil, au soleil de la Méditerranée.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782362345555

PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD