Comics

La Résurrection de Ra’s Al Ghul - Collectif - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 22 mai 2015                      Lien  
Certains fidèles de Ra's al Ghul souhaitent ramener leur seigneur à la vie et ont, pour cela, besoin du corps de son petit-fils, Damian, fils de Batman, pour en faire le réceptacle de son âme. C'est sur ces bases que débute un massif {crossover} de l'univers Batman qui vit la Tête de Démon réintégrer la galerie des Vilains du Chevalier Noir.

Après une première parution chez Panini, aussitôt chroniquée sur notre site, La Résurrection de Ra’s Al Ghul revient dans la collection DC Classiques d’Urban Comics. Complétant à la fois les éditions des runs [1] de Grant Morrison et Paul Dini, respectivement sur Batman et Detective Comics, dans la collection DC Signatures (Grant Morrison présente Batman et Paul Dini présente Batman), et le volume de la collection DC Nemesis dédié à ce Vilain, La Saga de Ra’s Al Ghul.

Mettant en scène l’ensemble de la Batfamily, et orchestré par les grands noms alors aux commandes des différents titres faisant vivre leurs aventures à ces héros, ce crossover [2] concerne les parutions des séries Batman, Detective Comics, Robin et Nightwing ! De quoi brasser large et laisser Grant Morrison, accompagné de Paul Dini, Peter Milligan,et Fabian Nicieza, explorer, creuser et enrichir ce vaste pan de la mythologie du Croisé à la cape. Car face à la famille de Batman, comme en miroir, c’est celle de Ra’s Al Ghul lui-même qui se trouve au final mise en valeur et étoffée au fil des révélations introduites.

Entre les tensions et querelles qu’entretiennent les différents protégés de Batman, les trahisons et les luttes d’influence dans l’entourage de Ra’s Al Ghul, et la multiplication des factions et sous-intrigues, l’action apparaît constante, échevelée, à la limite du vertigineux et susceptible de déboussoler un lecteur un peu distrait !

La Résurrection de Ra's Al Ghul - Collectif - Urban Comics
La famille Al Ghul, réunie dans la perspective de la résurrection du patriarche
La Résurrection de Ra’s Al Ghul © DC Comics / Urban Comics

Sur un rythme effréné, les personnages parcourent le monde en quête de lieux légendaires, à la poursuite d’artefacts mystérieux ou à la recherche de personnages enlevés ou en cavale. Un peu comme le faisait déjà Batman face au même adversaire dans les récits plus anciens réunis dans La Saga de Ra’s Al Ghul, possible écho à ces épisodes fondateurs du personnage.

Par ailleurs, La Résurrection de Ra’s Al Ghul brasse énergiquement les thématiques privilégiées habituellement déployées autour du Magicien : immortalité, tentation, mise à l’épreuve des liens familiaux et nostalgie des temps anciens (y compris dans une dimension méta et réflexive, comme avec la résurrection symbolique d’un ancien trio de criminelles depuis longtemps oubliée !). Réinvesties de manière particulière et différente par chacun des scénaristes impliqués dans le projet.

C’est sans doute à cela que le lecteur attentif pourra être le plus sensible. Reste que le volume paraît quand même parfois long et redondant et court le risque quelquefois d’épuiser un lecteur un peu plus distant.

Talia et ses drôles de dames, ressorties des archives DC
La Résurrection de Ra’s Al Ghul © DC Comics / Urban Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

La Résurrection de Ra’s Al Ghul. Par Paul Dini, Peter Milligan, Grant Morrison et Fabian Nicieza au scénario. Traduction Jérôme Wicky et Thomas Davier. Urban Comics, collection DC Classiques. Sortie le 07 mai 2015. 312 pages. 28 euros.

Contient : Batman #670-671 + Annual #26 ; Detective Comics #838-839, Robin #168-169 + Annual #7 ; Nightwing #138-139, Detective Comics # 840-842. Édition originale 2007-2008.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Run : période durant laquelle un auteur -plus souvent le scénariste - est en charge d’un titre. Le terme est utilisé notamment pour distinguer les différentes époques des grands super-héros et équipes de héros des comics mainstream.

[2Crossover : ici entendu au sens d’événement se déroulant à cheval sur plusieurs titres ayant chacun leur héros impliqué dans l’intrigue.

Urban Comics
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD