Albums

La Ronde - Birgit Weyhe - éditions Cambourakis

Par Damien Boone le 21 novembre 2012                      Lien  
Quoi de commun entre Marie Boivin, retraitée montréalaise en 1955, Emil Jahn, engagé dans l'armée allemande en 1943, Samuel Wafula, batelier au Kenya en 1992, et d'autres encore ? Une médaille, qui passe de main en main et permet de s'attarder sur des destins singuliers

Quand un objet se fait passeur d’histoires, c’est l’occasion de passer en revue une partie de l’histoire du XXe siècle. Une médaille de baptême en or, maintes fois vendue, perdue ou offerte, devient le témoin de son siècle en côtoyant la Première Guerre mondiale en France, les prémices de la Révolution tranquille au Québec, ou le quotidien d’un famille kényane. L’objet est le prétexte choisi par Birgit Weyhe, auteure allemande, pour évoquer les dix récits qui forment la structure de l’ouvrage, inspirée par la pièce homonyme d’Arthur Schnitzler. Bien que les dix portraits dressés ne constituent à chaque fois que quelques pages, on est frappé par la capacité de l’auteure à ancrer ses personnages dans un décor historiquement situé et à leur faire ressortir de nombreux traits de personnalité.

Avec un beau dessin en noir et blanc et un lettrage très soigné, Birgit Weyhe parvient à aborder de nombreuses questions sur les rapports humains, et sur la façon dont les individus construisent individuellement leur existence concurremment aux déterminismes qui pèsent sur eux.

La Ronde - Birgit Weyhe - éditions Cambourakis

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD