Comics

La Saga de Ra’s Al Ghul - Collectif (Trad. Thomas Davier) - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 8 septembre 2014                      Lien  
Un volume spécialement dédié à l'un des Vilains les plus atypiques de Batman, voilà qui ne se manque pas. D'autant que parmi les trois histoires présentant les relations tumultueuses qu'entretient le Chevalier Noir avec le Démon et sa fille, Talia, se niche un véritable joyau.

Cette nouvelle publication de la collection "DC Nemesis" d’Urban Comics reprend un volume paru en 2012 aux États-Unis, cependant réagencé. En effet, les trois histoires présentées ici n’apparaissent pas dans un ordre chronologique de parution, mais davantage dans un ordre logique, ou dramatique, le tome s’ouvrant par le magistral La Naissance du Démon, par Dennis O’Neil et Norm Breyfogle, de 1992.

Revenant sur les origines de Ra’s al Ghul, personnage créé par Dennis O’Neil et Neil Adams en 1971 [1], cet épisode offre une histoire tout bonnement passionnante, que la présence du Chevalier Noir ne sert qu’à encadrer, servie par un dessin, une composition des planches et une couleur de toute beauté. Un régal qui pourrait à lui seul justifier l’acquisition du volume.

On y apprend comment un simple médecin, au temps des croisades, est devenu par vengeance, du fait d’une violente injustice, le Démon centenaire qui inlassablement menace le monde. Nous y découvrons aussi comment des rêves ont pu lui révéler le fonctionnement des puits de Lazare, ces lieux où il se baigne pour se régénérer et ressusciter.

La Saga de Ra's Al Ghul - Collectif (Trad. Thomas Davier) - Urban Comics
La Mort, aux allures de Batman, hante les rêves du jeune médecin appelé à devenir Ra’s al Ghul
© DC Comics / Urban Comics
Mais lui révèle aussi l’existence des puits de Lazare...
© DC Comics / Urban Comics
ainsi que leur pouvoir !
© DC Comics / Urban Comics

Les deux autres histoires, antérieures (1987 et 1990), sont l’œuvre du scénariste Mike W. Barr et développent directement les enjeux de la filiation, du couple et de la descendance, à travers le triangle constitué de Batman, Talia et Ra’s al Ghul.

Présentant un Batman sur le mode agent secret lorgnant du côté de James Bond, courant au quatre coins de la planète, impliqué dans des complots à échelle mondiale bien loin de Gotham City (ce que le personnage de Ra’s al Ghul appelle, d’une certaine manière), ces deux aventures se révèlent nettement moins convaincantes que la première, aussi bien narrativement que graphiquement. Elles apparaissent aujourd’hui assez datées, à la différence de La Naissance du Démon qui passe sans heurt l’épreuve du temps.

Changement d’ambiance avec Le Fils du Démon : des militaires et des fusées
© DC Comics / Urban Comics
La crise géopolitique est telle que Gorbatchev intervient dans le récit !
© DC Comics / Urban Comics
Le réchauffement climatique au coeur de l’intrigue de La Fiancée du Démon
© DC Comics / Urban Comics

On y observera cependant avec intérêt le souci de traiter la menace à travers des enjeux écologiques, autour de la maîtrise du climat, ainsi que les réaction de Batman face à la question familiale. La perspective de construire un foyer, celle de devenir père dynamisant de efficacement le récit du Fils du Démon auquel la préface, datée de 1987, de Mark Hamill - le Luke Skywalker de Star Wars - rend un vibrant hommage. En deçà du travail d’ONeil, celui de Barr ne démérite ainsi par pour autant.

Valant essentiellement par son premier épisode, véritable incontournable, cette Saga de Ra’s al Ghul alimente donc de manière très positive à la collection "DC Nemesis".

Dans La Naissance du Démon, le trio réuni autour d’un puits de Lazare pour un combat sans merci
© DC Comics / Urban Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

La Saga de Ra’s al Ghul. Collectif. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Nemesis". Sortie le 10 juillet 2014. 296 pages. 22,50 euros.

Comprenant :
- La Naissance du Démon (Batman : Birth of the Demon). Par Dennis O’Neil (scénario) et Norm Breyfogle (dessin). 1992
- Le Fils du Démon (Batman : Son of the Demon). Par Mike W. Barr (scénario) et Jerry Bingham (dessin). 1987
- La Fiancée du Démon (Batman : Bride of the Demon). Par Mike W. Barr (scénario) et Tom Grindberg (dessin). 1990.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

La collection "DC Nemesis" sur ActuaBD :
- Empereur Joker
- La Cible de Deadshot
- Les Tourments de Double Face
- L’Héritage de Deathstroke
- Les Patients d’Arkham

[1Ra’s al Ghul apparaît avec sa fille Talia en juin 1971 dans Batman #232, au cours d’une aventure intitulée Daughter of the Demon, titre dont la nomenclature est reprise pour les différents épisodes qui composent La Saga de Ra’s al Ghul. L’épisode se trouve dans le volume DC Anthologie chez Urban Comics. Il donne cependant l’impression de manquer à ce tome spécifiquement dédié au Démon

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD