Albums

La Story Nostalgie - Londres 1968 - Par Brice Depasse et Aurélien Baudinat - Editions Chronica

Par Charles-Louis Detournay le 16 décembre 2021                      Lien  
Transposition de la plus célèbre émission de la radio la plus écoutée en Belgique, ce premier album nous entraîne dans le voyage initiatique d'un jeune continental féru de musique britannique. À tout juste 18 ans, il prend le train vers Londres avec le désir fou de rencontrer les idoles qui l'ont bouleversé depuis qu'il les a entendues : Les Beatles !

Nostalgie est la première radio francophone en Belgique, et l’une de ses émissions-phares s’intitule « La Story ». Chaque jour, son animateur Brice Depasse revient sur la carrière d’un groupe ou d’une star de la musique pour raconter leur périple via de savoureuses anecdotes authentiques.

À l’instar d’autres célèbres émissions radiophoniques du Plat Pays, c’est au tour de La Story de sauter le pas de la transposition en bande dessinée pour célébrer ses vingt ans d’existence. Brice Depasse ne se contente pas de changer de support, il adapte également son message afin que celui-ci corresponde à la bande dessinée.

La Story Nostalgie - Londres 1968 - Par Brice Depasse et Aurélien Baudinat - Editions Chronica
© Editions Chronica

En effet, ce premier album ne nous détaille pas les péripéties d’un groupe de légende mais nous entraîne dans les pas d’un jeune Bruxellois en juin 1968. Ce personnage principal n’est pourtant pas un illustre inconnu, car il s’agit de Dan Lacksman, membre fondateur du groupe Telex, qui a surtout été l’un des précurseurs de la musique électronique en contribuant à des tubes et des albums qui ont connu des succès mondiaux comme Born to Be Alive. Lacksman a d’ailleurs été nommé aux prestigieux Grammy Awards en 1993 pour le premier album de Deep Forest.

Cet ouvrage ne s’intéresse pourtant pas à la carrière de Dan Lacksman en elle-même, mais se glisse dans ses pas lors de son premier voyage vers cette ville absolument folle qu’était Londres en 1968, où des géants comme Freddie Mercury, David Bowie, John Lennon et les Beatles préparaient, chacun de leur côté ou parfois ensemble, des œuvres déterminantes pour leur carrière et la musique mondiale.

Une double-page de l’album, qui traduit l’ambiance de l’époque
© Editions Chronica

Après quelques passages plus lents, mais qui permettent de faire connaissance avec ce jeune auquel le lecteur ne manquera pas de s’identifier, le récit démarre à proprement parler dès qu’il arrive à Londres. On ne peut s’empêcher alors d’être séduit par le ton de l’histoire : avec son talent habituel, Brice Depasse décrit ce périple à la recherche des Beatles, et ces rencontres improbables dans des cinémas et des fêtes, donnant à l’ambiance de l’époque une très belle authenticité. Très vite, avec la rencontre de Françoise, l’histoire profite d’une dimension complémentaire, car la jeune Française entraîne Dan à la rencontre des Beatles et du premier amour.

© Editions Chronica

Avec autant de nouveaux arrivés dans le métier (car c’est le premier album pour le scénariste, le dessinateur Aurélien Baudinat ainsi que pour l’éditeur Chronica), on aurait pu craindre un album entaché de maladresses. Pourtant, l’intérêt se maintient tout au long du récit, par une grande variété de compositions de planches, mais aussi avec des pages plus rédactionnelles, histoire d’apporter de l’épaisseur aux divers personnages. D’ailleurs, le dessin d’Aurélien Baudinat joue habilement sur les représentations iconiques des stars de la pop, afin de stimuler la mémoire ainsi que les connaissances du lecteur.

© Editions Chronica

Finalement, les anecdotes authentiques et le vécu de Dan structurent le récit. Cette première adaptation de La Story s’adresse à tous les lecteurs, mais fera sans doute plus vibrer les amatrices et amateurs de pop music qui étaient adolescents en 1968. Ce récit ne manquera alors pas de les entraîner dans une multitude de souvenirs à chaque page. Quant à nous, après cette première réussite, nous serons attentifs aux futurs ouvrages de La Story et de Chronica.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782931115039

La Story Nostalgie - Londres 1968. Par Brice Depasse (scénario) et Aurélien Baudinat (dessin). Éditions Chronica. Sortie le 27/10/2021. 28 x 18 cm. 96 pages couleur. 19,90€.

Chronica ✍ Brice Depasse ✏️ Aurélien Baudinat tout public Biopic Belgique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD