La Terre des vampires, tomes 1, 2 & 3 - Par David Muñoz & Manuel Garcia - Les Humanoïdes Associés

25 juin 2015 0 commentaire
  • Dans un futur proche, l'épaisse couche nuageuse qui bloque les rayons du soleil a provoqué une explosion démographique des vampires. La sortie du troisième et dernier tome de cette série, simultanément à la parution en coffret complet, nous donne l'occasion de nous intéresser à ce récit qui renouvelle habilement le genre vampirique.

Suite à une catastrophe atmosphérique, la faible lumière du jour n’affecte plus les vampires. Les humains décimés sont traqués sans relâche et survivent tant bien que mal. Dans une Europe méconnaissable ensevelie sous une neige perpétuelle, un maigre groupe de survivants part en quête du dernier refuge.

Mais cet homme et cette femme accompagnés de quatre enfants sont attaqués en chemin par ces prédateurs que plus rien n’arrête. Alors que le massacre débute, un homme providentiel met les assaillants en fuite. Malgré son refus, ce sauveur, Nil, va prendre le relais pour protéger ce dernier souffle d’humanité. Mais est-il lui même vraiment humain ? Cette question va tarauder le petit groupe qui tente de survivre dans ce bas monde où les vampires règnent en maîtres.

La Terre des vampires, tomes 1, 2 & 3 - Par David Muñoz & Manuel Garcia - Les Humanoïdes Associés
Le coffret de la trilogie est paru en même temps que le troisième tome

Passée une longue introduction, certes cinématographique mais très classique, le récit décolle réellement au deux-tiers du premier tome, laissant dévoiler son potentiel. Le scénariste David Munoz ne se contente effectivement pas de mêler un scénario post-apocalyptique avec le genre vampirique. En plus de la catastrophe climatique qui donne aux vampires les moyens de prendre l’ascendant sur l’homme, il exploite les atouts et les failles de cette créature mythique pour en proposer une version plus qu’intéressante.

Il faut dépasser le cadre terrifique des couvertures pour bien appréhender le style graphique proposé par Manuel Garcia. Très inspiré par le septième art, il développe son récit comme un film de série B, dans lequel les personnages tiennent la dragée haute à l’intrigue elle-même. On passe outre quelques invraisemblances inévitables pour se focaliser sur les héros de cette tragédie sans fin : on comprend leurs dilemmes, leur terreur et leurs choix grâce à des gros-plans qui détaillent leurs sentiments ; on profite également de scènes d’action souvent bien découpées et qui donnent un vrai rythme au récit.

La Terre des vampires, tomes 2/3 - Par David Muñoz & Manuel Garcia - Les Humanoïdes Associés

Saluons encore le travail du tandem, qui joue habilement avec les flashbacks et quelques ellipses pour introduire chaque tome et entretenir le suspense. Sans bouleverser les codes, La Terre des vampires retravaille des situations connues en proposant quelques angles innovants. De quoi satisfaire les amateurs du genre !

La Terre des vampires, tomes 1, 2 & 3 - Par David Muñoz & Manuel Garcia - Les Humanoïdes Associés

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

De La Terre des Vampires, commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
- le coffret regroupant les trois tomes chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?