La Tranchée - T1 : « Sauveur » - Par E. Adam, Cady et Marchetti - Vents d’Ouest

2 avril 2006 0 commentaire
  • La guerre des tranchées est un thème assez peu abordé en bande dessinée. Trois auteurs ont relevé le défi et ont réalisé une histoire sur cette période, jadis traitée par Tardi.

En pleine guerre des tranchées, un homme est contraint de se réfugier dans un abri de fortune. Les bombes allemandes tombent par dizaine et contraignent les poilus français à s’abriter. L’arrivée de cet officier du renseignement est inattendue pour ceux qui résident dans la cache. Un homme vient d’y mourir, transpercée par une arme blanche. L’incongru mène son enquête et essaie de découvrir qui est responsable de ce meurtre parmi la dizaine de soldats qui se trouve dans l’abri. La tâche n’est guère aisée car les poilus sont solidaires et s’en tiennent à un mutisme total. Pendant ce temps, les bombes continuent à pleuvoir, et les troupes allemandes menacent d’attaquer.

Virginie Cady et Eric Adam ont écrit un huis-clos aux ambiances angoissantes, pesantes, sombres et parfois même malsaines. La majeure partie de l’album se passe dans l’abri souterrain. Les auteurs profitent de ce lieu pour renforcer l’atmosphère dure du récit. Chaque obus tombé provoquant des vibrations et chutes de terre qui accroissent la psychose des poilus.

La Tranchée - T1 : « Sauveur » - Par E. Adam, Cady et Marchetti - Vents d'Ouest

Grâce à un trait souple et un encrage épais, Christophe Marchetti retranscrit avec brio le climat écrasant du récit. Le dessinateur a apparemment accordé un soin particulier aux attitudes des personnages. On devine, au travers de chacune des expressions de ces poilus, toute l’horreur de la situation à laquelle ils sont confrontés.

L’album se termine dans la tourmente, sans que le personnage principal n’ait trouvé le coupable ni le mobile de ce crime. On attend donc le deuxième tome avec impatience.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lien vers le site du dessinateur

Acheter sur internet

Image : (c) Christophe Marchetti, Eric Adam, Virginie Cady & Vents d’Ouest.

  Un commentaire ?