La Vallée des papillons - Par Arnaud Floc’h - Des ronds dans l’O

8 mai 2011 0 commentaire
  • Hélène, Sadie et Sigrid, trois femmes délaissées par leurs maris et vivant à Bamako au Mali, vont s'encanailler le temps d'un week-end au campement de Kati où les rencontres sont propices. Elles y croiseront Léo.

L’histoire tourne autour de ces trois amies et de Léo, un homme banal qui s’invente pour l’occasion une fausse identité, plus flatteuse. Lui, pourtant habituellement si complexé, va les charmer et malheureusement causer un drame...

C’est lui qui nous raconte, avec un flash-back, le déroulement des faits tels que les ont vécus les personnages.

Le style d’Arnaud Floc’h, bien que pictural, est également littéraire. Il aime à dépeindre, comme il nous le dit dans une interview à lire sur ActuaBD, un décorticage le plus profond et sensible possible des comportements humains.

Et en effet, l’émotion et l’intensité sont palpables. Nous compatissons avec les personnages même si leurs comportements ne sont pas toujours irréprochables.

"La Vallée des papillons" parle beaucoup de sexualité et de certains carcans qu’impose encore notre culture... aussi bien pour les femmes que pour les hommes. L’analyse, ou la description, se veut proche du réel, tout comme la représentation des corps et de l’environnement.

Réalisé en couleur directe à la gouache, cet album au format 22x29 cm rend honneur au graphisme d’Arnaud Floc’h, un auteur talentueux et discret qui vient cependant de recevoir le Grand Prix du festival Des planches et des vaches à Hérouville-Saint-Clair début avril 2011 ! À découvrir.

La Vallée des papillons - Par Arnaud Floc'h - Des ronds dans l'O
Extrait de "La vallée des papillons"
(c) Des ronds dans l’O / Arnaud Floc’h

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?