La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien – Par Zidrou – Dupuis

10 octobre 2009 2 commentaires
  • « {Une envie de traverse} ». Voici comment Zidrou, scénariste tout-terrain, introduit {La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis…}, son recueil de nouvelles en BD.

La chose est suffisamment rare pour être soulignée : est parue au début du mois de septembre, une bande dessinée dont la couverture ne mentionne que le nom du scénariste ! Ce recueil au nom interminable regroupe quinze nouvelles, écrites par Zidrou et mises en images par Jordi Lafebre, Maly Siri, Simon Hureau, Homs, Pedro Colombo, Laurent Van Beughen, Esther Gili, Sergio Cordoba et Jordi Sempere.

Comme les « faces b » de 45 tours (à l’époque où ce format existait), la nouvelle a toujours été un genre mal aimé en bande dessinée. C’est ce qu’a dû se dire Zidrou en réalisant ce joli album qui prouve le contraire. Parti d’une rencontre avec Jordi Lafebre (Barcelonais de naissance, alors que Zidrou est andalou d’adoption), le projet s’est articulé autour d’une suite de nouvelles plus ou moins longues, dessinées par divers dessinateurs. C’est l’occasion de voir se côtoyer dans ces pages finalement très cohérentes dans le ton, des styles de dessin très différents. Fil conducteur : une certaine idée de la vie à travers les liens familiaux ou amoureux. De l’approche cartoon au style très réaliste, le prisme du dessin est très large et connaît donc des fortunes diverses. Jordi Lafebre a l’honneur d’ouvrir et de fermer le bal, ainsi que de signer l’histoire titre, la plus touchante. Ce dessinateur catalan, que l’on découvre pour la première fois en français, semble représentatif d’une certaine école espagnole au dessin anguleux qui pointe le bout de son nez depuis quelques années. Citons, entre autres, les noms de Raule & Roger (Jazz Maynard), Marcial Toledano (Ken Games), Pedro Colombo (Trois et l’ange) tous publiés chez Dargaud.

La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien – Par Zidrou – Dupuis
Un extrait de la nouvelle "Coltrane"
© Zidrou - Jordi Lafebre - Dupuis

Habile trouvaille de l’éditeur (qui quelque part remplace le format magazine et offre un banc d’essai grandeur nature), le recueil La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis… permet de découvrir ce scénariste à succès sous un jour nouveau. Gagman confirmé, créateur avec Godi du hit L’élève Ducobu, voici que Zidrou nous glisse dans l’œil un regard tendre sur nos contemporains. On ne l’attendait sans doute pas sur ce terrain, mais cette incursion est plutôt réussie.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon

ou à la FNAC

Zidrou sur ActuaBD c’est aussi :

Les chroniques de

> Le Flagada T1

> Protecto T1

> Tamara T2, T3, T4, T6

 
Participez à la discussion
2 Messages :