La bande dessinée à l’affiche du festival L’écran s’écrit

21 juillet 2012 0 commentaire
  • Allevard-les-Bains, dans les Alpes françaises, accueillera du 23 au 29 juillet 2012, {{[L'écran s'écrit->http://www.lecransecrit.fr/]}}, festival de l'adaptation d'œuvres littéraires au cinéma. La bande dessinée est au cœur de cette première édition du festival alpin.

L’idée n’est pas nouvelle : le Forum Cinéma & Littérature de Monaco a prospéré sur le même thème pendant 10 ans avant de jeter la plume, mais elle reste pertinente. Les adaptations d’œuvres littéraires à l’écran constituent bon an mal an plus de 10% des films qui sortent en salle, et dans cette proportion la BD tient une grande part.

Avec Batem comme parrain, le 1er festival de l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma, L’écran s’écrit d’Allevard-les-Bains (Isère) ne pouvait que mettre à l’honneur la bande dessinée.

Autour du dessinateur du Marsupilami, ce festival réunira des auteurs, cinéastes, comédiens, artistes ayant un lien avec l’adaptation.

Voici les grandes lignes du programme de la semaine :

La bande dessinée à l'affiche du festival L'écran s'écrit Des projections rencontres dont : Couleur de peau : miel en présence du réalisateur Laurent Boileau, Les Vacances de Ducobu en présence du réalisateur Philippe de Chauveron, Sur la piste du Marsupilami en présence de Batem, Peter (pilote de 10 minutes) en présence du réalisateur Nicolas Duval et du comédien François Levantal

- Deux avant-premières : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan et Le magasin des suicides de Patrice Leconte.

- Du cinéma plein-air avec Tintin et le secret de la Licorne de Steven Spielberg.

- Deux séances Work in progress avec Boule et Bill en présence du dessinateur Laurent Verron et Van Gogh et La Centurie des convertis en présence du réalisateur Michaël Merle et du scénariste et éditeur Bruno Cesard.

- Un ciné concert Retour de flamme avec accompagnement au piano de Serge Bromberg, le nouvel ex-directeur artistique du Festival d’Annecy).

- Cinq ateliers dont : "Bande dessinée" animé par Pascal Bresson (dessinateur et scénariste) et "Oralisation et mise en scène d’une BD" animé par Cécile Laforêt (conteuse et professeur de théâtre).

- Quatre expositions dont Tchô : Titeuf, une présentation à la fois pédagogique et ludique des personnages actuels de Tchô ! La Collec’.

- Des séances de dédicaces les 27 et 28 juillet 2012 (de 14h30 à 17h30) avec la participation de Mohamed Aouamri, Batem, Pascal Bresson, Bruno Cesard, Pierre Dubois, Stéphanie Durand-Pallaz, Nathalie Fauvinet, Gihef, Janry, Fabien Lacaf, Tommy Redolfi, Fabien Vehlmann et Laurent Verron.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pour plus d’informations (programmation complète et détaillée), rendez-vous sur le site du festival L’écran s’écrit

  Un commentaire ?