La bande dessinée atteinte par le Coronavirus

1er mars 2020 4 commentaires
  • La nouvelle vient de tomber : le salon Paris-Manga Sci-Fi Show qui devait avoir lieu à Paris le 7 et 8 mars prochains est annulé « suite à l’annonce du gouvernement et du ministre de la santé Olivier Véran d’interdire les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. » Livre-Paris qui devrait se tenir du 20 au 23 mars pourrait suivre le même chemin…

Le Salon de l’agriculture a dû fermer ses portes préventivement ; « Adieu veau, vache, cochon, couvée ! ». Le semi-marathon de Paris est reporté, le Carnaval de Nice, la Foire de Strasbourg, le Mipin de Cannes sont annulés. Il est demandé jusqu’aux prêtres de vider les bénitiers de ne plus dispenser les hosties.

Le virus pourrait toucher, selon un témoignage de l’épidémiologiste William Dab au Journal du Dimanche, 5 à 10 millions de personnes en France pourraient être touchés. Tous les vols avec la Chine ont été stoppés. L’idée est de retarder la propagation jusqu’à ce que la chaleur du printemps arrive

La BD touchée

Et puis là, patatras : ce dimanche 1er mars, le salon Paris-Manga Sci-Fi Show annonce son annulation : « les organisateurs sont désolés de cette décision indépendante de leur volonté » dit le communiqué. Et de donner rendez-vous à la 30e édition en novembre prochain. « Ils annulent tout sauf les matchs de foot. Trop déçue :(  » écrit une fan. Cela interpelle à un mois du Festival d’Angoulême où une importante délégation chinoise était présente...

La bande dessinée atteinte par le Coronavirus
Annulé !

Quid de Livre-Paris qui doit se tenir 15 jours plus tard ? Le site Actualitté prétend que la manifestation va être annulée, ce que, dans un premier temps, démentaient catégoriquement les organisateurs. Mais quelques heures plus tard, un communiqué arrivait du Syndicat National de l’Édition : la manifestation était purement et simplement annulée. « Dans un cas de force majeure, ce n’est pas nous qui décidons mais le gouvernement » déclarait à Livres Hebdo, Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’Édition (SNE), de Livre Paris et de Média-Participations, la holding des éditions Dargaud, Dupuis, Kana et Lombard.

Et quid de la Foire du Livre de Bruxelles qui se tient dès mercredi prochain ? Elle aurait bien lieu alors que les autorités sanitaires belges sont passées en "phase 2". Il faut dire que depuis plusieurs mois en Belgique, il n’y a plus de gouvernement, ça ne pousse pas à la diligence...

Dans toutes ces manifestations, la BD a traditionnellement une forte présence.
Décidément, cette année BD2020 déjà mal engagée à Angoulême continue de hoqueter. La meilleure chose à faire pour en pas attraper de virus consiste, semble-t-il, à rester chez soi. Ca tombe bien : nos lecteurs ont pour la plupart un paquet d’albums à lire ou à relire et ActuaBD.com pour se tenir au courant !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • La bande dessinée atteinte par le CoVid -19
    1er mars 21:06, par Breugnol

    Après la psychose du terrorisme, les gilets jaunes, les grêves des transports, le corona qu n’est pas de la petite bière !
    M’enfin !! dirait Gaston. Editeurs, libraires, auteurs, organisateurs d’événements ont bien du souçi à se faire pour les prochains mois. Il n’y a en a qu’un à qui cela va profiter, celui qui se situe en dehors de ma zone de confort !

    Répondre à ce message

  • Livre Paris est annulé aussi.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 2 mars à  20:07 :

      Bruxelles semble continuer, avec beaucoup d’auteurs BD. Et le Festival Comics de Roubaix également !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 3 mars à  06:07 :

        Qu’on annule tout !
        L’humanité en quarantaine, ce serait bon pour la planète !

        Répondre à ce message