Albums

La bande dessinée de reportage : histoire, actualité et société - Par Laurent Lessous - Editions Sceren CRDP Poitou Charentes

Par Patrice Gentilhomme le 29 décembre 2011                      Lien  
Dès ses origines, la bande dessinée a tissé des liens étroits avec l’actualité et l'histoire contemporaine ; les exemples où le monde des bulles percute celui de la presse et de l’information sont nombreux et, pour certains, sont restés dans les mémoires.

Pratiquer l’art de la satire ou de la caricature est une chose, témoigner au plus près du langage journalistique tout en préservant l’émotion du récit en est une autre. En tirant leur inspiration de l’actualité, parfois brûlante, un certain nombre d’auteurs a su donner ses lettres de noblesse à ce qui tent à devenir un genre à part entière.

Phénomène qui, depuis une petite vingtaine d’années, se décline avec bonheur de part et d’autre de l’Atlantique (on pense bien évidemment à Joe Sacco, Guy Delisle ou à Davodeau), la BD de reportage connait une vraie reconnaissance. Les raisons de ce succès sont déjà connues.

Le talent de ces auteurs va bien au-delà d’un simple engagement éditorial et reste au service d’un graphisme souvent de qualité, qui contribue par ce biais à une juste reconnaissance, aussi bien par les professionnels, les éditeurs (et pas seulement Futuropolis !), les critiques, et les grands médias. Le travail d’une poignée de critiques ainsi que de commentateurs (et d’auteurs !) a contribué à une meilleure visibilité d’un phénomène au départ …plutôt marginal.

La bande dessinée de reportage : histoire, actualité et société - Par Laurent Lessous - Editions Sceren CRDP Poitou Charentes
Incident au check point de Gaza
© Guy Delisle - Chroniques de Jerusalem - Delcourt 2011

La mutation du public BD n’est également pas étrangère au succès de certains ouvrages qui ont su toucher un lectorat à la recherche d’un discours sans doute plus adulte, peut-être plus engagé ou tout simplement en relation plus étroite avec nos propres interrogations de citoyen. Le succès commercial et éditorial étant souvent au rendez-vous, le phénomène ne pouvait laisser indifférents les pédagogues de la BD !

Si « sociologiquement » pas mal d’enseignants peuvent être séduits par l’aspect didactique d’un support idéal pour une véritable éducation aux médias et à la lecture d’image, ce n’est heureusement pas l’unique raison pour laquelle Laurent Lessous s’est intéressé au sujet. Cet enseignant complice de longue date de Didier Quella-Guyot dans l’animation du site l@BD hébergé par le Centre Régional de Documentation Pédagogique Scéréen de Poitou Charentes nous propose, dans ce nouvel ouvrage de la collection de Case en classe, de revisiter un genre qu’il serait bien imprudent de réduire à ses intérêts pédagogiques.

Le Photographe - Par Guibert, Lefèvre et Lemercier - Dupuis

Pour éviter cela, Laurent Lessous a su s’entourer ; les contributions de Benoît Berthou (rédacteur en Chef des Carnets de la BD), Philippe Tomblaine (documentaliste et auteur du site c’est en couverture) ou encore Jean-Christophe Ogier (journaliste BD sur France-Info). Cette radio a d’ailleurs créé en 1994 un prix de la « BD d’actualité et de reportage », et a coédité en 2007 un recueil de 20 récits en BD [1] . Des universitaires et des documentalistes procurent à cet ouvrage un aspect documenté et particulièrement érudit susceptible de séduire bien au-delà du lectorat enseignant, tous ceux soucieux de connaître et comprendre un peu mieux un phénomène éditorial original et remarquable.

Synthèse des travaux du séminaire du Pôle national de ressources en éducation artistique et culturelle organisé en janvier 2011 par le CRDP de Poitou-Charentes, cet ouvrage apporte un éclairage pertinent sur les principaux succès du genre du Maus de Spiegelman à l’intruse de Roannie (Vertige Graphic) sans oublier le photographe de Lefevre, Lemercier et Guibert.

La BD de reportage, une nouvelle forme d’investigation ; comment traiter l’actualité en BD ; les droits de l’homme et le travail de mémoire en BD…tels sont quelques uns des titres de chapitres de ce « petit livre » pédagogique, bien rédigé et très pratique.

Un guide intelligent pour des achats BD qui ne le seront pas moins !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Le jour où...1987-2007 chez Futuropolis

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD