Albums

La belle vie - Par Bézian - Delcourt

Par Laurent Boileau le 1er décembre 2008                      Lien  
Très différent de ses productions habituelles, La belle vie de Bézian est un recueil de plusieurs histoires d'une à six planches où l'auteur consigne différentes pérégrinations de la vie quotidienne. Des petits riens…

Il y a des personnages récurrents : un chômeur, un auteur de BD, un couple et un petit garçon de 5 ans. Que vivent-ils ? Des histoires de tous les jours. Bézian, l’auteur des Gardes-fous et de Ne touchez à rien, trouvait que ses "travaux en général ne traduisaient pas grand-chose du quotidien, du monde qui l’entoure" et il avait "envie de vérifier si il était capable de s’impliquer dans une vision sans fard ni grandeur de ce qu’il peux voir, entendre ou vivre." [1]

De l’insupportable voisine de TGV qui téléphone, à l’automobiliste sans gêne, en passant par l’homme qui ferme son appartement à clé le temps de descendre chercher son courrier, les personnages de Bézian ont ou créent des problèmes. Sauf le petit enfant, libre dans sa tête. Il se recentre sur ses essentiels.

Rehaussé de quelques simples aplats de couleur, le trait acéré de l’auteur décrit des situations saugrenues et des comportements aberrants. Point de morale à tout cela. Bézian laisse son lecteur juge : "C’est, à cette heure, mon livre le plus "léger ".

C’est vrai. Mais son regard (souvent ironique) sur le petit monde qui l’entoure fait écho.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Delcourt
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD