La boîte de petits pois - Par GiedRé & Holly R - Une case en moins/Delcourt

25 octobre 2019 0 commentaire
  • Chanteuse délurée arrivée en France enfant, GiedRé évoque sa jeunesse en Lituanie, dans les dernières années du bloc soviétique. Dessin et ton enfantins, mais récit qui ne manque pas de profondeur.

Aujourd’hui artiste à la personnalité détonante, GiedRé a grandi en Lituanie. Ce petit pays balte était alors sous le joug de l’URSS communiste. Elle aura donc vécu à la fois les affres de l’austérité soviétique et l’accès à l’indépendance de son pays d’origine. Arrivée en France à 7 ans [1], elle reconstitue dans cet album l’itinéraire de ses parents, avec de nombreux détails, essentiellement glanés auprès de sa mère.

Raconté sur un ton enfantin, avec un dessin au crayon en cohérence, ce récit s’adresse à un très large public. Un.e jeune collégien.ne ne saisira certes pas toutes les subtilités du texte mais comprendra la dureté de la vie dans les années 1980. Outre la description détaillée du quotidien de l’époque, les auteures évoquent aussi un intérêt pour la France transmis de mère en fille. Elles dévoilent également un couple atypique (les parents de GiedRé) : le mari fils d’apparatchik, la femme sœur d’opposant politique.

Le trait aux couleurs vives de Holly R habille avec finesse les scènes d’enfance, mais il adoucit également des épisodes plus dramatiques : les emprisonnements, les affres du père de GiedRé ou encore le combat pour protéger le parlement face aux chars.

En évitant des références géographiques ou politiques trop précises, l’album élargit son propos à toute la mémoire de l’ex-URSS. Et vient nous rappeler, 30 ans après la chute du mur de Berlin, que ce monde gris béton a bien existé.
La boîte de petits pois - Par GiedRé & Holly R - Une case en moins/Delcourt

Voir en ligne : le site de GiedRé, la chanteuse

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

[1elle est née en 1985

  Un commentaire ?