Parmi les premières publications de la Fondation cornaquées par Philippe Capart, l’animateur de La Crypte tonique, il y a cette édition de luxe de Corentin que l’on voit ici maniée avec précaution par Alec Severin, admirateur de la première heure de Paul Cuvelier.
On retrouve un fac-similé des 64 planches originales de l’album, imprimée sur du papier de 315g au format original, et notamment de la couverture qui n’était pas encore ressortie au moment de la fameuse réédition de la Crypte tonique en 2014. On y a ajouté le carnet d’aquarelles que Paul montrait à ses jeunes frères et qui est à l’origine de la publication de cette série mythique. L’édition a été tirée à 50 ex. et signée par les frères cadets de Paul Cuvelier, Michel et Amédée (notre photo). Vendue très cher par souscription, au prix de 2500€ l’un, on ne sait pas s’il en existe encore des exemplaires à vendre. Adressez-vous directement à la Fondation Paul Cuvelier : (info@paulcuvelier.org).
Les mêmes ont publié PolyEpoxy - La Case la plus copiée de Bernard Joubert qui reprend une case d’Epoxy qui a été joyeusement plagiée par un grand nombre de dessinateurs juste après sa parution en 1968. La ravissante demoiselle vient d’arriver dans l’Olympe et cela va être sa fête. Bernard Joubert et ses complices ont trouvé pas moins de 40 plagiats avérés de la pose alanguie de l’héroïne de Jean Van Hamme et de Paul Cuvelier dans les productions érotiques populaires italiennes notamment. Là encore, il faut écrire à la Fondation pour savoir comment l’acquérir ailleurs que dans la boutique de La Crypte tonique à Bruxelles.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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