Newsletter ActuaBD

La chute de la dynastie Raja (La Malédiction, n°1) - Diviné - Hors-Collection

29 octobre 2002 0 Albums par Patrick Albray
🛒 Acheter
  •  A Gaë-Jatra, un petit royaume perdu dans l'Himalaya, une implacable malédiction est en train de se mettre en place. Dirigés par des forces occultes, deux amis vont être poussés, malgré eux, grâce à une lentille aux effets magiques, à commettre un crime. Sur une victime pas vraiment sympathique, il est vrai: un tyran héritier d'une longue lignée de sauvages.

Voilà une BD qui amène un souffle d’air frais, celui de l’Himalaya, ou du Népal, pour être précis, à la fois lieu de résidence de l’auteur et décor de son premier ouvrage.

Dans un royaume himalayen contemporain mais décalé, avec notamment une technologie un peu bizarre, deux amis — Ball et Ti-Hiar — sont manipulés par une "devavani", une prêtresse qui se sert d’eux pour réaliser une antique malédiction.

Deux cents ans plus tôt, la dynastie des Paryangs avait été écrasée militairement et remplacée par celle des Rana. Héritière des prêtresses des temps anciens et des rites accompagnant la prophétie, la devavani réussira à faire de l’un des deux amis le meurtrier du roi.

Mais lequel des deux sera l’instrument de sa vengeance ?

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’auteur vit au Népal et nous restitue donc les décors avec réalisme, dans un style ligne claire qui rappelle les premiers albums de Ceppi. Le récit mêle habilement les flash-backs historiques et le présent pour bien faire comprendre le sens de cette malédiction. Et le retournement final est habile. Mais aux dialogues, à certains effets graphiques de phylactères trop accentués, à certains tics de dessins (des traits en étoiles autour des têtes des personnages pour symboliser l’émotion), on sent le premier album pas assez coaché. Des défauts qui, espérons-le, disparaîtront au tome suivant, car l’auteur est prometteur.

Lire un extrait

 
Newsletter ActuaBD