La collection "Images en action"

25 avril 2001 0 commentaire
  • Parmi les nombreux livres "pour les grands" autour de Tintin, les éditions Moulinsart sortent une astucieuse collection pour les tout, tout, tout petits. Qui pourront apprendre quelques mots en s'amusant avec Tintin.

La collection "Images en action" "Images en action" est une collection de huit petits livres carrés, à la couverture épaisse, à la reliure solide, et au papier résistant, destinée aux petites mains destructrices des enfants de 2 à 4 ans.

Chacun traite d’un thème : "Les lettres", "les moyens de transport", "Les nombres", "Les couleurs", etc. On y trouve une douzaine de mots, illustrés chacun par une vignette extraite d’un album d’Hergé.

image 268 x 155

C’est tout ? Non, car l’idée astucieuse est d’avoir caché, sous cette vignette, trois autres qui, en soulevant un rabat, découvrent une petite séquence racontant un gag. image 128 x 129 Les Dupondt en train de se battre contre un crabe, Haddock en train de découvrir que "quand lama fâché lui toujours cracher", Milou en butte avec un cygne, etc. Chaque mot cache donc sa surprise, et ses petits livres sont de petites merveilles où les graphistes ont fait des prouesses pour agrandir, recadrer, remonter des séquences afin qu’elles forment un tout.

image 128 x 127 On a donc le plaisir de revoir des séquences agrandies (parfois trop : certains traits sont empâtés), découvrant grâce à ces agrandissements des détails qui auraient pu nous échapper à la lecture des albums.

Une chouette collection et de très belles réalisations. A l’heure où l’on accuse Moulinsart de s’éloigner du public des enfants, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Dessins de Hergé © Moulinsart

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?