La collection Phila-BD, des albums timbrés !

30 juin 2009 0 commentaire
  • Le Centre Belge de la Bande Dessinée, avec le soutien de la Poste Belge, édite un bel album sur Roger Leloup et son héroïne, Yoko Tsuno. L’occasion de revenir sur une collection qui contient de beaux joyaux, et de dévoiler un futur récit inédit, présentant le mariage de... Largo Winch !

Il y a 15 ans, alors que Michel Leloup, un des fondateurs du Centre Belge de la Bande Dessinée est consulté pour la publication de timbres de la Poste belge liés à la bande dessinée, l"idée point d’éditer en partenariat de petits livres qui exploiteraient entre autres de courts récits comme ceux parus dans les Tintin Sélection, afin d’en réaliser des monographies d’auteurs ou de personnages emblématiques.

Paraît donc en 1994 le premier album de la future collection Phila-BD, qui comporta le timbre édité par la Poste belge, illustrée par cette sélection d’inédits en albums. Par la suite, un chapitre biographique, bientôt complété par d’autres nouveautés, viendront s’adjoindre à cette première mouture, pour le plaisir des amateurs de ces auteurs reconnus.

La collection Phila-BD, des albums timbrés !
Chaque exemplaire est soigneusement timbré, et cacheté.
© CL Detournay

C’est ainsi que s’est constituée petit-à-petit une collection rendant hommage aux grands noms de la bande dessinée franco-belge, avec le timbre trônant sur la couverture, et collé à l’intérieur de chaque album. Mis à part Raoul Cauvin, Greg et récemment Arleston, seuls scénaristes à avoir reçu cet hommage, on retrouve une série de très grands auteurs-dessinateurs (Hergé, Franquin, Jacobs, Gotlib, Schuiten, Rosinski, etc) et de personnages ayant marqués de leur empreinte la bande dessinée, tels que Michel Vaillant, Astérix, XIII, Lucky Luke, Le Chat et bien d’autres.

En plus d’une biographie de l’auteur et de ses personnages, ces albums contiennent donc des inédits : interviews, illustrations et très souvent de courts récits. Par exemple, en feuilletant des Zack Parade, l’équivalent allemand des Tintin Sélection, Michel Vandenbergh, directeur de la collection, s’étonna d’y découvrir une courte histoire de Jean Graton qui lui était inconnue : Poker à Zolder. Renseignement pris, Graton lui-même en avait oublié l’existence, l’ayant écrite au moment où les Tintin Sélection se transformèrent en Super Tintin, alors que l’équivalent germanophone perdura quelque peu. Le format correspondant parfaitement à la taille des Phila-BD, ce récit trouva naturellement sa place dans le second album du CBBD sur Michel Vaillant : Warm up.

La version de luxe

Pour la plupart des quarante albums édités, le tirage normal (env 2000 ex selon les titres) a été accompagné d’un tirage de luxe. Si toutes les différentes versions sont numérotées, cette édition de haut standing bordée de rouge se décline sous un tirage réduit (env. 500 exemplaires selon les titres), avec une couverture réalisée spécialement pour l’album, et une édition signée par l’auteur. Enfin, pour quelques rares titres dont Schuiten, Le Chat, Astérix, XIII et Arleston, ont été gratifiés d’une édition spéciale lors de différentes éditions du Festival d’Angoulême.

Alors que le dernier né était consacré à l’Univers d’Arleston, en lien avec l’exposition qui lui est actuellement dédiée au CBBD, paraît aujourd’hui un album consacré à Roger Leloup et son héroïne Yoko Tsuno. Les deux éditions, tirées respectivement à 1600 et 625 exemplaires, contiendront bien entendu le timbre Yoko Tsuno spécialement oblitéré avec son cachet « Premier Jour », ainsi qu’une biographie écrite retraçant le parcours d’un auteur discret et à l’imagination fertile, des illustrations inédites de Roger Leloup, présentant naturellement Yoko Tsuno, mais aussi des documents de jeunesse et divers travaux inconnus ou méconnus. Il contient également trois courts récits, que l’on a déjà pu lire dans le tome 4 de Yoko Tsuno, Aventures électroniques. Quant au tirage de luxe signé par Leloup et rehaussé d’une couverture originale, il contiendra un ‘bleu de coloriage’ avec son calque des traits d’une planche de la Porte des âmes, ainsi que cinq duo-stamp© émis en 2008 par la Poste Belge.

De plus, les évènements liés à Roger Leloup se succèdent actuellement, car c’était ce samedi 29 juin qu’a été inaugurée la fresque de Yoko Tsuno, à Wavre, dans le Brabant wallon. L’auteur a tenu à dédier cette très belle représentation de son univers, "à tous les enfants d’ici et d’ailleurs". C’est d’ailleurs la phrase qui est bien notée à côté de sa signature.

Roger Leloup, devant la fresque Yoko Tsuno à Wavre.
© Nicolas Anspach

Avec le temps et les différents tirages de la collection Phila-BD, certains albums plébiscités, comme ceux d’Hergé, Astérix et le premier album de Michel Vaillant (1997) ne sont plus disponibles, ainsi que certains tirages de luxe fort recherchés. En terme de chiffres de ventes, on retrouve juste après ces chefs de file, le Traquenards et Sentiments mettant en scène l’amnésique le plus connu du neuvième art, XIII. Toujours disponible dans sa version grand public, cet album contient une nouvelle inédite de Jean Van Hamme, illustré par William Vance, et se situant entre les tomes 16 et 17 de la série mère.

Largo Winch, un autre grand héros de Van Hamme, fera bientôt l’objet d’un album spécial : il présentera également un récit inédit, le mariage de Largo, illustré par Philippe Francq, mais il faudra attendre février 2010 pour le découvrir.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les albums encore en stock (que cela soit en tirage Normal, Luxe ou spécial Angoulême) sont :
- Missives Spatiales N & L
- L’univers d’Arleston N, L & A
- Peyo en lettres d’or N & L
- Franquin avec adresse N
- Hermann Post-atomique N & L
- Le Chat sonne toujours deux fois N, L & A
- Greg, la triple vie d’un génie N & L
- Les expéditions d’Alix N & L
- Les livraisons de Briochon N & L
- Les duos de Cauvin N & L
- Gotlib s’en tamponne N & L
- Spirou, envois de fêtes N & L
- Michel Vaillant, Warm up ! N, L & A
- Cubitus, vous êtes toujours timbrés N & L
- Rosinski à l’avant-poste N & L
- Jacobs, la marche du siècle N
- XIII, Traquenards et sentiments N
- Le sculpteur ne manque pas d’adresse N & L
- Craenhals, Lettres de noblesse N
- Vandersteen, Poste de secours N & L
- Lucky Luke, Envois express N & L
- Schuiten, Histoire de timbres N
- Bon anniversaire, Marc Sleen N
- Bulles de Noël N
- Hec Leemans en recommandé N
- Bob de Moor, les gars de Flandre N & L
- Bob de Moor, le lion des Flandre N & L
- Hausman, Le manège enchanteur N
- Boule et Bill, envois de toutes les couleurs N
- Stam et Pilou s’affranchissent N & L
- Eddy Paape a des lettres N & L
- Sur la piste d’Edouard Aidans N & L
- Merho met le paquet N & L
- Leemans, Charles Quint, le dernier Bourguignon N & L
- Hommmage, 9 timbres pour le 9e art N & L
- Roba, Bill a du cachet N
- Tibet, Tête-Bêche N

Ils sont disponibles au Centre même, dans les Philaboutiques de la Poste belge, via toutes les bonnes librairies, ou lors de leur présence dans certains festivals, le prochain en date étant celui de Contern au GD de Luxembourg (18-19 juillet 2009).

  Un commentaire ?