La compil’ - Léonard - De Groot et Turk - Lombard

14 novembre 2003 0 commentaire
  • Lorsqu'en 1975, dans les (petites) pages d'Achille Talon Magazine, éphémère magazine lancé par Greg et handicapé par son minuscule format, De Groot et Turk s'amusent à pasticher dans un gag l'inventeur génial qu'était Léonard de Vinci, ils ne savent pas qu'ils vont devoir en raconter les frasques durant plusieurs décennies. Trente-trois albums plus tard, Léonard est toujours pareil à lui-même, et s'offre un retour dans sa longue carrière avec une compil un peu particulière.

Intitulée "Génie à la page" et commémorée, en quatrième de couverture, par une bouteille de champagne étiquetée "Cuvée spéciale", cette édition de 120 pages ne reprend que des gags. Tous les gags de cette série effectivement plus connue pour ses récits courts, qui permettent à Bob De Groot de développer en plusieurs pages les délirantes inventions de Léonard, de son disciple et de son chat, ou pour quelques histoires plus longues (genre où n’excellent pas nos duettistes, plus doués dans le court).

La mise en proximité de cette totalité des gags dans l’ordre chronologique permet de se rendre compte de l’incroyable constance des deux auteurs dans l’inspiration et le niveau de l’humour. Les graphismes ont un peu évolué au début avant de trouver leur style, les personnages secondaires se sont vite installés à leur place, et la technique du gag de Bob de Groot, bien rodée, a lié le tout.

De l’humour classique, bon enfant, sans prétention, jouant à fond sur les anachronismes et l’absurde... et gentiment drôle. Cette "compil’ des gags en une page" est précédée de quatre pages d’entretiens avec De Groot et Turk.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?