Newsletter ActuaBD

La cousine d’Amérique - Zizi la Chipie, n°1 - De Thuin et Sterpin

18 décembre 2002 0 Albums par Patrick Albray
🛒 Acheter
  • Une lettre qui arrive des Etats-Unis, et la vie pépère de Zizi bascule se transforme en enfer: sa cousine détestée Barbara vient passer quelques jours chez elle. L'horreur! Mais Barbara, si elle amène avec elle une certaine arrogance américaine, a aussi un secret douloureux profondément caché... que Zizi va découvrir par hasard et qui va l'entraîner de l'autre côté de l'Atlantique.

Les aventures de Zizi, ce sont les petites aventures qui arrivent aux enfants tous les jours, petites histoires du quotidien qui prennent une importance parfois démesurée, racontées autour du personnage d’une petite fille bien ancrée dans son époque.
Tout le monde voudrait avoir une copine comme Zizi : un peu frondeuse (mais quand même bien élevée !), bonne élève (... pas fayote non plus, elle laisse ça à sa rivale, Sonia), audacieuse, franche et directe... La copine qu’on attend de retrouver impatiemment le mercredi après l’école.

Zizi a reçu une lettre de Barbara, sa cousine américaine, qui lui annonce qu’elle vient passer une semaine chez elle. Barbara a beaucoup changé depuis qu’elle a quitté la France : elle ne s’appelle plus Agnès, dort sur un water-bed, s’habille en rose bonbon, mâchonne bien sûr du chewing-gum et a l’habitude des grosses voitures. Tout lui semble tellement étriqué en France ! Bref, elle est insupportable. En plus, Zizi a dû lui laisser sa chambre (l’horreur !). Mais Zizi a plus d’un tour dans son sac et entreprend de la dégoûter de remettre jamais les pieds en France...

Barbara, pourtant, n’est pas celle qu’elle croit, et lorsque Zizi découvre son secret, elle s’enfuit, de honte. Et décide de repartir, seule, à Los Angeles. Zizi la suit, et se retrouve, sans papier et sans argent, dans un avion à destination des Etats-Unis. Avec, pas loin de là, une cousine qui ne lui pardonne pas ce qu’elle lui a fait... Un voyage dont elle risque de se souvenir longtemps !!!

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La sympathique découverte que voilà ! David De Thuin semble se spécialiser dans la bande dessinée pour enfants, et c’est plutôt une bonne idée : il le fait avec talent, dans un style personnel expressif, simple et élégant, d’une exemplaire lisibilité. Le scénario de Florence Sterpin, bien adapté aux jeunes lecteurs, installe rapidement la personnalité des différents personnages avant de plonger dans une histoire pleine de rebondissements, qui ne s’essoufle jamais. Autant dire que, quel que soit son âge, on passe un excellent moment à la lecture de ce premier album parfaitement abouti.

Lire un extrait

 
Newsletter ActuaBD