Actualité

La disparition de Moerell

Par Patrick Albray le 16 janvier 2003                      Lien  
En l'espace de quelques jours, la bande dessinée est une troisième fois endeuillée. C'est l'un des piliers de Fluide Glacial qu'on a retrouvé mort le 14 janvier dernier dans son appartement de Tremblay-en-France. Patrick Moerell avait seulement 51 ans.

Yves Frémion, collaborateur de longue date de Fluide Glacial, retrace sa courte carrière sur le site du magazine :

"Né en 1951 à Paris, Patrick Moerell avait débuté dans la B.D. au Québec où il avait vécu quelques années, avant de revenir en France. La disparition de Moerell
Entré à Fluide Glacial en 1987, il y avait depuis publié l’intégralité de son œuvre. Celle-ci est partiellement recueillie dans cinq albums, également publiés aux éditions Audie : "Ou la cuisse ?" (1989), "Vise l’ampleur !" (1991), "Trot c’est trop !" (1992), "Noce à moelle" (1999), "La boule à Zorro" (2002). Il préparait le sixième pour le printemps.

Son humour touchait souvent à l’absurde, mais un absurde ancré dans la vie quotidienne et ordinaire. Il en était lui-même le personnage principal, plongé dans des aventures invraisemblables, où il ne se donnait jamais le beau rôle. Cette autodérision, bien dans la ligne de l’humour gotlibien qui a fédéré le magazine, entraînait le lecteur dans un univers à la fois familier et délirant. Jamais agressif, mais toujours critique, Moerell utilisait un style réaliste, inhabituel dans ce magazine, pour mieux faire passer sa vision d’un monde incompréhensible mais dans lequel tout était possible. Au sein de Fluide Glacial, où il était très présent, son sens de l’humour et de la fête faisait merveille, en particulier lors des fameux "bouclages" et des nombreux festivals auxquels il donnait de sa personne.

Le 21 février, le mensuel Fluide Glacial paraîtra avec la couverture que Patrick Moerell venait de réaliser quelques jours auparavant."

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

On trouvera des extraits de ses livres sur BDNET et @Fluidz

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD