Presse & Fanzines

La famille ZOO Le Mag s’élargit

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 janvier 2022                      Lien  
Le gratuit de Nicolas Gouju ne se contente plus de passer en revue la BD franco-belge en la saupoudrant de comics et de mangas : elle prend acte de la nouvelle donne du marché français où 58% des bandes dessinées qui y sont vendues sont désormais d’origine asiatique. Cela nous donne un « Zoo Manga » au format 14 x 21 cm de 160 pages, tiré à 40 000 exemplaires. En prime, une plateforme de podcasts, « Zoondes » vient compléter un dispositif qui comprend aussi une application d’achat des ouvrages chroniqués développée avec Bubble.

Ces derniers temps, le contenu de Zoo s’est nettement éclairci, en particulier au niveau de la maquette, avec une recette toujours éprouvée : la chronique des nouveautés. À cela s’ajoute un contenu qui accompagne le partenariat de Zoo le Mag avec le Festival d’Angoulême qui détaille toutes les expos annoncées en janvier : Blain, Picault, Goscinny, alors que le festival est reporté en mars. Aléas du covid…

La famille ZOO Le Mag s'élargit

Au menu, une interview croisée sur le label 619 avec son quarteron de généraux pas du tout à la retraite : Run, Bablet, Maudoux et Singelin, la chronique cinéma de Belle de Mamoru Hosada, une chronique jeu de société (Momiji), une rubrique manga (qui se partagera avec le nouveau venu) et puis quelques pages en preview de Leviathan de Shiro Kuroi chez Ki-Oon.

La preview, c’est un peu le principe du nouveau bimestriel Zoo-Manga segmenté
Shonen, Isekai, Seinen, Romance et Historique puisqu’une centaine de pages sur 160 sont destinées à ces mises en bouche (en sens de lecture japonais) contre 60 pages de chroniques (en sens de lecture français). Un développement rationnel et logique qui obéit à la segmentation actuelle du marché.

Voir en ligne : Le site de Zoo le Mag

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD