La fantastique mission d’Alyson Ford

  • Alyson est une charmante petite rousse de 11 ans qui pète de santé et qui fait ses études au Canterbury College en Angleterre. Mais sa vraie mission sortir ses parents du piège dans lequel ils se sont fourrés au fin fond de l’Amazonie.

L’espiègle gamine préfère nicher dans les arbres plutôt que de suivre les cours. Il semble que le directeur de l’école soit fort bienveillant avec elle alors qu’elle accumule les frasques qui mériteraient de la faire renvoyer cent fois. Sans doute sait-il qu’elle doit bientôt être assignée à une terrible mission : récupérer ses parents au cœur de l’Amazonie.

Elle porte au cou un bijou magique qui va la mettre en résonance avec les êtres et les animaux, en particulier avec son écureuil-totem, Flèche. Car dans cette aventure, les principaux protagonistes en relation mentale avec un animal. Bientôt, les circonstances vont l’amener à répondre à l’appel de sa mission qui consiste à libérer ses parents prisonniers de malfrats au fin fond de l’Amazonie. Et voici notre gamine qui prend l’avion et arrive seule sur un marché où elle fait connaissance avec son double karmique, Flèche.

Elle fait aussi la connaissance de la terrible condition des habitants de ce village sous la coupe de gangsters au service d’un aventurier du nom de Sir Benedikt, qui a réouvert une mine d’or et dont les sbires enlèvent les jeunes enfants des villages pour les exploiter dans le filon de la mine. Bientôt, Alyson retrouve ses parents : son père, sa mère et son grand-père, des scientifiques qui semblent avoir mis la main sur le terrible secret convoité par Sir Benedikt…

La fantastique mission d'Alyson Ford

Dans ce premier album d’exposition, le scénariste des fameux Carnets de Cerise raconte peu de choses qui ne relèvent pas du cliché de l’aventure ou du registre de la littérature fantastique pour enfant. Il est sauvé par le dessin clair, charmant mais sans aspérité d’Olivier Frasier. C’est un récit d’initiation bien propre, rassurant, dans une Amazonie de carte postale, joliment dessinée mais qui ne passionne guère pour l’instant. Il faudra sans doute encore un album ou deux pour que le récit s’installe et emprunte des chemins moins rebattus. Patience…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Alyson Ford T. 1 : Le Temple du jaguar – Par Joris Chamblain et Olivier Frasier – Editions Glénat – 64 pages – 14,95 €