La fin du monde, avant le lever du jour - Par Inio Asano - Kana

18 mai 2011 0 BD d’Asie par Baptiste Gilleron
Éditeur : Kana
  • Après "Solanin" et "Un Monde formidable", voici un nouveau recueil du même auteur. Un manga qui nous offre, une fois de plus, des tranches de vies marquées par les problématiques sociales de notre époque.

Ces histoires plus ou moins courtes égrènent une variété de situations et de personnages issus de divers rangs sociaux : trois adolescents confrontés à un triangle amoureux, un père de famille licencié du jour au lendemain, une vendeuse de gare dont tout le monde apprécie la bonne humeur apparente, ou encore un jeune mangaka dans l’impasse créative. Chaque protagoniste a ses préoccupations, sa propre vision de la vie passée, présente et à venir. Tous ou presque semblent perdus dans leurs sentiments pessimistes, se trouvent parfois même au bord du gouffre, mais une petite lueur d’espoir vient généralement les raccrocher à la vie et leur permet d’aller de l’avant.

Le talent d’Inio Asano transparait de nouveau dans cet ouvrage. L’auteur parvient à retranscrire le quotidien et les interrogations de ses personnages avec force et sobriété, puisant à la fois dans son imagination et dans ses expériences personnelles.

Tantôt un peu fantaisistes, jamais voyeuristes, les récits atteignent toujours leur objectif avec ce qu’il faut de simplicité pour exprimer les sentiments de chacun, même si leur intérêt est variable. La mise en scène est, là encore, au diapason. La finesse du trait d’Asano et ses décors, souvent réalisés à partir de photographies, donnent la crédibilité nécessaire à cet ensemble harmonieux.

Comme le veut le style de l’auteur, ce recueil apporte sa dose de cruauté contemporaine et son ambiance quelque peu dépressive, mais fort heureusement tout cela est travaillé avec talent et justesse. Il serait dommage de passer à côté, d’autant que le positif finit (presque) toujours par l’emporter.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.