Newsletter ActuaBD

La force des humbles - Par Hiroshi Hirata - Delcourt/Akata

  • L'auteur continue de perpétuer l'esprit du bushido avec ce recueil de nouvelles parfois dures, mais démontrant chacune la force de l'espoir et de la compassion.

Les dix personnages présentés dans ce volume de 300 pages ne sont pas tous des samouraïs mais ont bel et bien des points en commun : tous ont vécu en harmonie avec leurs valeurs, et tous ont été oubliés par l’histoire officielle.

D’un vieil homme se sacrifiant pour mettre fin à une querelle entre villages, à un subordonné offrant à manger de sa propre chair à son maître pour le guérir de son irascibilité, les protagonistes de conditions sociales diverses ont pour mot d’ordre de respecter les valeurs altruistes qui les animent. Des destins parfois cruels mais toujours dédiés au respect et au bien être d’une communauté.

Hiroshi Hirata, auteur d’oeuvres telles L’âme du kyudo et Tueur ! publiées chez Delcourt, a entrepris un important travail de recherche et de documentation pour réaliser les onze nouvelles que contient cet ouvrage. En effet, les hommes et femmes dont il est question ici sont des oubliés de l’histoire. Il était donc assez complexe de retrouver des traces écrites les concernant. Hirata nous donne donc plus d’informations, souvent avec humour, sur la documentation effectuée et la création des diverses nouvelles dans des pages bonus bienvenues.

Les talents narratifs et le style réaliste de l’auteur font le reste pour créer une plongée intéressante dans ce passé méconnu du Japon.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD