La légende du Changeling - T3 "Spring Heeled Jack" - Par Dubois & Fourquemin - Lombard

15 mai 2010 1 commentaire
  • {{[Pierre Dubois->8728]}} et {{[Xavier Fourquemin->8728]}} avaient laissé Scrubby, l’enfant-fée échangé à sa naissance avec un petit humain, dans une fâcheuse situation dans le {Croque-Mitaine}, le deuxième tome de la {Légende du Changeling}. De rares survivants protégés par le petit peuple ont survécus au souffle du dragon.

En suivant les racines, Scrubby parvient à s’échapper des entrailles de la terre. Poussé par un vieil homme sauvage, que l’on appelle parfois Merlin, Scrubby décide de se replonger dans le conduit qui mène à la mine pour sauver ses amis. Il a survécu à l’épreuve de la terre et du feu. D’autres l’attendent… Avec le petit-peuple, il parvient à extraire ses amis Laura et Rob des galeries souterraines. La mine est à présent apaisée.

Le temps a passé. Scrubby recherche des objets de valeur dans la vase de la Tamise. C’est le seul boulot qu’il a trouvé. On ne veut pas de lui pour décharger les docks, et il ne veut pas être enfermé dans une usine. Un drame va rapidement troubler à nouveau sa vie. Son amie Laura vient d’être assassinée. Scrubby a vu une étrange silhouette peu de temps auparavant. Et si c’était le tueur ?

Pierre Dubois et Xavier Fourquemin poursuivent avec la même magie l’histoire de cet enfant fée. Le scénariste, « elficologue » de renom, puise dans ses connaissances, dans le folklore, les contes & légendes et son imaginaire pour bâtir cette histoire. Pierre Dubois s’est inspiré de Spring-Heeled Jack, un personnage issu du folklore anglais, pour celui du tueur. Il ne peut s’empêcher de brouiller les pistes et de distiller quelques clins d’œil au mythe de Jack l’Eventreur.

Le graphisme semi-réaliste de Xavier Fourquemin s’est épanoui avec cette nouvelle série. L’auteur, qui aime dessiner des gueules déformées, se perd dans les détails pour retranscrire le Londres de l’époque Victorienne. Ce duo se complète à merveille, et on est heureux d’entendre que l’éditeur est satisfait de l’accueil de la série…

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire la chronique du T3 & du T1
Lire des interviews des auteurs :
- "Il est important de sacraliser l’enfance" (Juin 2009)
- "Scrubby, comme Peter Pan, vient nous avertir que l’on fait fausse route." (Juin 2008)

Commander le T4 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC


Illustration : © Fourquemin, Dubois & Le Lombard

 
Participez à la discussion
1 Message :