Albums

La malédiction d’Edgar, T.2 : JFK - Par Chardez, Dugain & Rodolphe - Casterman

Par David TAUGIS le 22 mai 2008                      Lien  
La série centrée sur la personnalité du chef du FBI Hoover tient toutes ses promesses avec ce tome 2 ébouriffant. Avec toujours des qualités rares au niveau du texte, et de la densité au niveau des personnages.

On avait quitté le rondouillard tout-puissant John Edgar Hoover, patron du FBI, en pleine acclimatation au caractère fougueux de JFK. Cette fois, c’est son frère Bob, intronisé ministre de la justice, qui le préoccupe. Mais son obsession d’une lutte sans merci contre la mafia, de même que sa sagesse comportementale, tranchent avec les excès du président américain.

Fort de son personnage fascinant, véritable marionnettiste de la vie politique américaine durant les années 60 (et bien au-delà), la malédiction d’Edgar ne se contente pas d’un portrait passionnant. Chaque arrivée d’une nouvelle figure (Bob Kennedy, Marylin, voire Sinatra, évoqué seulement) bénéficie d’une dramaturgie de premier ordre.

Comme dans le tome précédent, l’excellence provient de dialogues puissamment toniques (Rodolphe est toujours crédité aux côtés de Marc Dugain, sans précision sur le partage des tâches), mêlant scènes essentielles de la politique mondiale (le fiasco du débarquement à Cuba en 1961) et échanges doux amers entre protagonistes. Avec toujours cette verdeur digne d’un San Antonio. Et une mise en images signée Chardez, qui à l’image d’un Marc Malès, privilégie les aspérités de chaque visage.

Si l’ascension de Bob Kennedy et l’évolution de son statut à la Maison Blanche suffisent largement à rendre ce tome 2 indispensable, la partie consacrée à l’enquête sur le "suicide" de Marylin Monroe laissera plus d’un lecteur ébahi.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD