La mort de Charles Dupuis

14 novembre 2002 0 commentaire
  • C'est l'un des tout grands pionniers de la bande dessinée qui s'est éteint ce jeudi 14 novembre. Charles Dupuis était le fondateur du journal "Spirou" et le découvreur de nombreux immenses talents de la BD francophone, comme Jijé, Franquin, Will, Morris et bien d'autres.

Son célèbre chapeau et son cigare avaient été immortalisés dans plusieurs bandes dessinées du magazine Spirou (dont, par exemple, dans "La Jeunesse de Spirou", par Tome et Janry). Il avait 84 ans et ne s’occupait plus du magazine depuis 1984, année où la famille Dupuis revendit la fameuse maison d’éditions et ses magazines à Albert Frère et à Hachette. Mais il venait encore parfois y dire bonjour à l’un des anciens de "son" journal, et était resté en contact avec certains des auteurs qu’il avait contribués à lancer.

Dans la famille Dupuis, le jeune Charles était celui qui avait la charge du magazine Spirou. C’est lui qui l’avait lancé en 1938 autour de ce groom qu’il avait alors confié à Robert Velter, et qui allait connaître le succès que l’on sait entre les mains de Jijé, Franquin, Fournier et, enfin,Tome et Janry. C’est lui qui imposa sa vision de la bande dessinée autour d’auteurs exceptionnels, créant ce que l’on appellerait plus tard "L’Ecole de Marcinelle".

Si, en théorie, le rédacteur en chef du magazine était maître du contenu de celui-ci, il devait jongler avec les goûts de Charles Dupuis, qui devait donner son "imprimatur" pour qu’un auteur ou une série soit acceptée. Ceux-ci, avec le temps, avaient appris à jongler avec cette contrainte, ce qui permit au journal d’évoluer avec son temps et de s’écarter progressivement du moralisme bien pensant imposé par la famille Dupuis.

Charles Dupuis fut certainement l’une des figures les plus marquantes du monde de l’édition durant près de cinquante ans. Nous reviendrons prochainement sur cette disparition.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?