C’est une bonne chose : depuis une dizaine d’années, nos grands classiques font l’objet de rééditions luxueuses, soignées et quelquefois abondamment commentées. Le mouvement trouve son origine dans la politique éditoriale menée autour de Tintin dès les années 1990. Déjà doté d’un corpus critique exceptionnel, Tintin a connu en quelques années des publications de fac-similés qui rendaient justice à l’auteur : traits et couleurs refaits d’après les originaux, avec un résultat parfois meilleur que l’original, sans compter les nombreux ouvrages d’accompagnement reproduisant un grand nombre de documents préparatoires, pourvus d’un appareil critique d’une grande qualité.
On pense à la récente édition commentée des 7 Boules de cristal, par exemple. La volonté de Nick Rodwell de positionner l’œuvre d’Hergé en "haut de gamme", qualifiée en son temps d’ "élitiste", risquant de couper Tintin de son public d’origine, la jeunesse, a peut-être même servi d’antidote contre la déferlante de l’adaptation cinématographique de Spielberg qui aurait pu abâtardir l’image du reporter à la houppe. Il n’en a rien été.
Parallèlement, ce mouvement a suscité des émules : les intégrales Dupuis se signalent par un véritable sauvetage d’un patrimoine extraordinaire, doublé d’un approfondissement de la culture générale sur la bande dessinée. Les objets, en outre, sont d’une qualité inouïe, dignes des éditions littéraires de la Pléiade : Les intégrales des Schtroumpfs, de Buck Danny, de la Patrouille des Castors, de Billy The Cat, de Sophie, toutes nouveautés idéales pour cette fin d’année... sont un véritable trésor pour l’amateur.
Rendons-nous compte de notre chance : voici quarante ans, nous devions nous contenter de fanzines mal imprimés et de maigres interviews d’auteurs pourtant réputés. Aujourd’hui, la plupart de nos grands auteurs contemporains font l’objet d’artbooks, de biographies ou de monographies abondantes ; l’histoire des maisons d’édition est désormais mieux connue (on pense aux récents travaux des Pissavy-Yvernault sur Spirou, par exemple). La bande dessinée est désormais abondamment commentée et fait même l’objet d’un Salon spécialisé, le SoBD (ce week-end à Paris).
Parallèlement, le développement de l’Internet avec des sites comme ActuaBD, BDZoom ou BDGest, ou des encyclopédies en ligne souvent très bien faites, comme Wikipedia, ont augmenté la conscience historique des lecteurs de BD, bien mieux renseignés et bien plus cultivés que naguère, tant en termes d’interprétation de l’œuvre qu’en connaissance du contexte éditorial de sa publication.
Cette fin d’année apporte son lot de nouveautés dans ce rayon, en particulier chez Dupuis. Sans revenir sur les intégrales qui arrivent en flux régulier, Franquin est une fois de plus mis à l’honneur avec une édition de Spirou : La Mauvaise Tête (1954) commentée où sans doute l’aventure la plus singulière du groom se trouve analysée demi-planche par demi-planche par Hugues Dayez ; Spirou :La Quick Super (1958) paraît en grand format avec un facsimilé des planches originales, commentées par José-Louis Bocquet et Serge Honorez, tandis qu’une multitude de documents rares voire inédits accompagnent ce travail de contextualisation ; enfin, la réédition, considérablement améliorée de Franquin / Gillain - Comment on devient créateur de bandes dessinées de Philippe Vandooren, bréviaire des amateurs de BD des années 1980 qui y ont découvert les auteurs qui se cachaient derrière leurs bandes dessinées favorites.
Plus anecdotique, mais non moins intéressant, la série des 60 chroniques de Starter par Jidéhem reprend les articles de la rubrique automobile de Spirou dans les années 1960 (bien que ce volume-ci, le 4e rassemble des dessins et des textes parus dans l’Auto Journal dans les années 1990). Une telle chronique dans un journal pour la jeunesse semblerait incongrue aujourd’hui, d’autant que leur contenu confinait à la technicité d’une revue spécialisée, mais sa réunion en volumes permet d’atteindre des lecteurs qui vont au-delà de la simple fascination pour les moteurs à explosion : la nostalgie des machines rares, élégantes et racées des années 1960 à 1990, longtemps de véritables dangers de la route entre-nous soit dit, dont le design était bien plus fun que les 4 x 4 qui sillonnent les routes de nos jours.
La saison permet aussi la publication d’ouvrages périphériques comme cette Véritable histoire des héros de BD de Philippe Mouret (Le Papillon rouge éditeur) où l’auteur nous raconte la biographie des authentiques personnalités qui peuplent nos fictions de bande dessinée, du savant Auguste Piccard qui inspira le célèbre professeur Tournesol de Tintin, aux célèbres Dalton de Lucky Luke qui, au contraire des Trois Mousquetaires, n’étaient pas quatre.
La presse n’en est pas moins active, que ce soit avec ce hors-série de Philosophie Magazine, Astérix chez les philosophes, un recueil d’articles à la qualité inconstante (actuellement en kiosque) ou avec la toujours passionnante revue Les Amis d’Hergé qui, dans son numéro 58 trouve des rimes d’images de l’auteur de Tintin chez Gustave Doré, repère la source d’un tableau en fond de case du Trésor de Rackham le rouge, revient sur les relations entre Hergé et son ami Raymond De Becker, auteur du bréviaire fasciste "Pour un ordre nouveau" (1932), illustré par son ami dessinateur. Des analyses souvent bien renseignées mais parfois aveuglées par une bienveillance coupable à l’égard de la statue de commandeur du chef de file de L’École de Bruxelles.
Pour passionnantes qu’elles soient, ces publications ont au moins deux défauts : elles proposent souvent dans une forme séduisante et intéressante des œuvres qui sont déjà dans nos bibliothèques, et ceci à des prix qui sont parfois conséquents.
En outre, elles focalisent l’attention sur un âge d’or qui occulte les merveilleuses nouveautés qui arrivent ces jours-ci en librairie. La surproduction nous vient aussi du passé...
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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On trouvera "Astérix chez les philosophes" en kiosque.
On peut commander la revue "Les Amis d’Hergé" [sur leur site Internet http://www.lesamisdeherge.be]
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