Jeunesse

Là où vont les fourmis - Par Plessix & Le Gall - Casterman

Par David TAUGIS le 9 novembre 2016                      Lien  
Le conte oriental de Plessix et Le Gall nous fait prendre la main d'un jeune garçon curieux et prêt à toutes les rencontres. Un humanisme universel qui réchauffe les méninges.

Comme beaucoup d’enfants, Saïd s’émerveille des mystères de la nature qui l’entoure, dans son petit village oriental. Ces fourmis qui cheminent machinalement vers le lointain deviennent une véritable obsession. Jusqu’au jour où son imposant grand-père l’envoie toutes affaires cessantes garder un troupeau de chèvres au milieu de nulle part. Là encore, Saïd rêve d’ailleurs, et des rencontres opportunes vont le faire voyager au-delà de ses espérances...

Dans la grisaille de l’automne, ce conte lumineux brille par son universalité. Face aux hommes et leurs mesquines priorités, ces fourmis unies qui triment au nom de la communauté donnent une leçon de solidarité à tous. Mais surtout, la curiosité de Saïd et son appétit de savoir et d’émotions entraînent des surprises bienfaisantes. Une chèvre qui parle, victime d’un sort ancien, une petite fille qui s’avère prisonnière d’un promoteur de spectacles, un vieux djinn qui explique les rêves et résout les problèmes épineux par la magie : une galerie de personnages fascinants va transformer la vision du monde de notre apprenti berger.

Sans se limiter à un public d’écoliers ou de collégiens, Là où vont les fourmis joue la carte d’une simplicité extrême sans mièvrerie ni superficialité. Ce joli conte évoque la plupart de nos questions existentielles, comme l’amour, la famille, le travail, le pouvoir... Avec la truculente inspiration de Le Gall et les dégradés splendides de Plessix, difficile de trouver la petite bête...

Là où vont les fourmis - Par Plessix & Le Gall - Casterman
Là où vont les fourmis - Par Plessix & Le Gall - Casterman
© Casterman 2016

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Casterman 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
  • Une grosse déception cet album ! Tellement pétri de bons sentiments universels qui vont dans le sens de la pensée unique que c’en est insipide, sans relief, sans surprise, très convenu. Je ne suis même pas sûr que ça plaise au jeune public. Je préférais son Julien Boisvert tourmenté. Là c’est fade.

    Répondre à ce message

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD