Albums

La philosophe, le chien et le mariage - Par Barbara Stok - Editions Paquet

Par Patrice Gentilhomme le 5 juillet 2022                      Lien  
Fascinée par la philosophie, une jeune femme nommée Hipparchia va adopter les principes des mouvements cynique et stoïcien il y a près de 2300 ans. Ce copieux roman graphique revient sur l'itinéraire de celle qui fut sans doute une pionnière.

Bien avant Metoo et les mouvement féministes, une jeune femme choisit de s’intéresser à un mouvement philosophique qui préconise un mode de vie simple, modeste, en opposition avec les conventions sociales de la Grèce antique. Née il y a plus de 2300 ans, Hipparchia va devenir l’une des premières femmes philosophes. Dans le contexte de cette époque, inutile de préciser que cette démarche n’a rien de facile, ni d’évident. Promise à un mariage arrangé et programmé par sa famille, à l’image de ce que l’on réservait aux jeunes filles de cette époque. Au contact, du philosophe Cratès elle va rejoindre le mouvement cynique. Ce terme avait un sens différent de celui d’aujourd’hui et faisait davantage référence à un mode de vie simple, voire minimaliste, en rupture avec les traditions et les rôles sociaux assignés aux hommes et aux femmes. Sa vie prend alors un tour radical, révolutionnaire pour ces contemporains d’Alexandre le Grand. Un rappel sur lequel il n’est peut être pas inutile de revenir aujourd’hui au moment où l’actualité nous alerte sur la remise en cause de certains droits.

La philosophe, le chien et le mariage - Par Barbara Stok - Editions Paquet
Barbara Stok a débuté dans les années 1990 avec des récits souvent autobiographiques.

Dans ce roman graphique de près de 300 pages, Barbara Stok décrit avec précision le parcours de celle qui fait figure de pionnière. En dépit d’un graphisme qui pourrait laisser penser à un récit plutôt destiné au jeune public emprunt de naïveté et de bons sentiments pédagogiques, la narration s’avère précise et documentée. En fin d’ouvrage, un complément vient éclairer et justifier les faits mis en images. Le recours à certaines facilités de langage fait plutôt penser à des dialogues d’aujourd’hui qu’à la période antique ; on peut voir là la volonté de l’autrice de rendre plus accessible le propos et le sens de la démarche d’Hipparchia afin de faciliter la lecture et la compréhension des enjeux inscrits dans une chronique.

Née en 1970, Barbara Stok est connue aux Pays-Bas pour ses nombreuses bandes dessinées. En 2009, elle a remporté pour l’ensemble de son œuvre le Stripschapprijs, un prix particulièrement prestigieux. La plupart de ses histoires décrivent avec humour et finesse les petites et grandes questions de la vie. Vincent, son roman graphique qui évoque la vie de Van Gogh à Arles et ses environs a été traduit dans plusieurs langues et est paru aux éditions Paquet en 2015.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889322916

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD