La renaissance de Métal Hurlant

28 juillet 2002 0 commentaire
  • Il fut l'un des journaux les plus importants des années 70 et 80, une porte vers d'autres univers de bande dessinée que ceux proposés par les journaux classiques, et donc l'un des viviers du renouveau de la BD à cette époque. Décédé en 1987, Métal Hurlant renaît ce mois-ci. Au format "comics".

La renaissance de Métal Hurlant En décembre 1974, Moebius, Druillet et Jean-Pierre Dionnet s’associaient pour lancer un nouveau mmagazine, trimestriel et dédié au fantastique et à la science-fiction : Métal Hurlant. Vendu 8 FF - un prix élevé pour l’époque ! - il comportait 64 pages, dont seulement 16 en couleurs. On y trouvait Arzach de Moebius, Gail de Philippe Druillet, "Les Armées du Conquérant" de Dionnet et Jean-Claude Gal, et les courbes généreuses des héroïnes de l’Américain Richard Corben. La parution de ce numéro marquait aussi la naissance d’une maison d’éditions : les Humanoïdes Associés.

image 150 x 212Disparu, comme beaucoup d’autres, à l’approche des années 90, une période marquée par une crise très grave de la presse BD (de laquelle ne survécurent que Fluide Glacial et Spirou), Métal Hurlant reparaît cet été, sur 52 pages en couleurs, format "comics" et avec une périodicité bimestrielle (3.5 Euros). Il n’est diffusé que chez les libraires qui diffusent les albums des Humanos : on ne le trouvera pas en kiosque.

Au menu, d’abord un hommage au "Métal Hurlant" historique, avec les très beaux adieux d’Yves Chaland publiés dans le premier numéro. Puis, trois planches de Riou et Vigouroux illustrant Jodorowsky, suivies d’un "thriller surnaturel" de Kurt Busiek (USA) illustré par Gérald Parel, d’un beau récit autobiographique, très nostalgique, de Wazem, de quelques délicieuses Pin-ups de Fred Beltran, de planches superbes de Das Pastoras sur un scénario de Portela, pour finir en beauté avec un épisode des Méta-Barons dessiné par Travis Charest.

Varié. Moderne. Fidèle au catalogue des Humanos. Mais la qualité du travail des dessinateurs mériterait un format plus grand.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pour vous aider à trouver le magazine en France, Metal Hurlant a publié sur son site une liste des points de vente.

  Un commentaire ?