La rentrée 2014 de Futuropolis

9 août 2014 4 commentaires
  • Docu-fictions, souvenirs et récits intimistes rythment la rentrée de Futuropolis, tandis que Stéphane Piatzszek entame avec Frédéric Bihel une fresque brûlante sur fond de ruée vers l'or en Guyane française.
La rentrée 2014 de Futuropolis
La Colonne de Dumontheuil et Dabitsch

Futuropolis continue à développer son catalogue singulier de bandes dessinées d’auteurs capables de mobiliser des thèmes aux résonances politiques et sociales, avec des créations graphiques personnelles et quelquefois virtuoses

Ainsi, Nicolas Dumontheuil offre son trait nonchalant et quasiment burlesque au scénario bien documenté de Christophe Dabitch dans le tome 2 de leur diptyque intitulé La Colonne. Cet ouvrage conte l’horrifiante et ultime expédition française au Tchad en 1899 qui, pour pallier une solde déficiente, multiplie les pillages et les exactions au point que le haut-commandement se trouve obligé d’envoyer un émissaire pour arrêter les officiers criminels qui commandent la colonne... (le 21 août en librairie).

Bons Baisers de la province de Gipi

Gipi profite de cette fin d’été pour rééditer en un volume, Bons Baisers de la province, les deux récits Les Innocents et On a retrouvé la voiture, naguère parus dans la collection Ignatz de Coconino/Vertige Graphic. Une chronique de la vie de province à travers les yeux d’un adolescent qui découvre le lourd passé de ses aînés. (21 août)

Didier Tronchet revient quant à lui d’Équateur où il vécut pendant trois ans avec Anne, sa compagne, et son fils. Il nous apporte dans sa besace, dans Vertiges de Quito, trois récits de cette ville accrochée à 2 850 mètres d’altitude aux flancs du volcan Guagua Pichincha.

Vertiges de Quito de Didier Tronchet

Des notations rapides et touchantes qui rendent mieux la réalité équatoriale que n’importe quel documentaire. (21 août)

Les mêmes qualités reviennent à l’enquête de Daniel Blancou & Sylvain Lapoix qui, dans Énergies extrêmes (pré-publiée dans La Revue Dessinée) analysent le développement de l’extraction du gaz de schiste dont l’impact écologique désastreux pèse peu face aux intérêts géopolitiques en jeu...

Énergies Extrêmes de Blancou et Lapoix

Une bande dessinée pour comprendre les ressorts de l’actualité. (28 août).

Le début du mois de septembre voit se conclure la trilogie d’Un Sac de billes de Vincent Bailly & Kris d’après Joseph Joffo, un titre nominé aux récents Eisner Awards. Nous sommes dans l’après-guerre. Les années horribles sont derrière nos héros. Mais les Juifs persécutés ne font pas l’objet d’une attention particulière dans cette France qui doit se reconstruire. La survie change de visage mais s’illumine de deux passions, deux autres formes de combat, plus policées : la boxe et... l’amour. (11 septembre).

Roberto Ricci & Luc Brunschwig nous apportent le troisième tome de leur série d’anticipation utopique Urban, qui décrit le plus étonnant des parcs d’attraction jamais imaginé dans la galaxie : Monplaisir. Mais ce lieu dédié à l’amusement devient vite un cauchemar lorsqu’intervient une attaque terroriste... (11 septembre).

Urban de Roberto Ricci et Luc Brunschwig

Mais ce qui couronne cette rentrée est sans conteste la nouvelle saga en six tomes de Stéphane Piatzszek qui, grâce au dessin subtil de Frédéric Bihel, nous raconte, dans L’Or T.1 : Issaïas, l’arrivée en Guyane de Mariano, 50 ans (mais il en paraît bien 60...) et son jeune neveu Issaïas, 17 ans. Ils sont guettés à leur arrivée par les orpailleurs qui, tels des vautours, évaluent la "marchandise" qui descend de l’avion. Piatzszek qui nous propose aussi en cette rentrée le 5e tome de sa série Achab chez Casterman. Un auteur devenu incontournable.

L’Or - Issaïas ou le colibri de Piatzszek et Bihel

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander L’Or - Issaïas ou le colibri de Piatzszek et Bihel - chez Amazon ou à la FNAC

Commander Urban de Roberto Ricci et Luc Brunschwig - chez Amazon ou à la FNAC

Commander Vertiges de Quito de Didier Tronchet - chez Amazon ou à la FNAC

Commander Énergies Extrêmes de Blancou et Lapoix - chez Amazon ou à la FNAC

Commander Bons Baisers de la province de Gipi - chez Amazon ou à la FNAC

Commander La Colonne de Dumontheuil et Dabitsch - chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • La rentrée 2014 de Futuropolis
    9 août 2014 20:46, par Pierre

    Histoire de pinailler..... le verbe pallier est un verbe transitif direct !

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD le 10 août 2014 à  00:50 :

      Bien vu ! Merci.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Johan le 10 août 2014 à  10:15 :

        verbe transitif direct comme le transit intestinal : c’est direct !(vers la sortie).

        Répondre à ce message

  • La rentrée 2014 de Futuropolis
    12 août 2014 09:49, par RD

    Il me semble que dans le livre Vertiges de Quito, seul le premier récit parle de la capitale de l’Equateur. Les deux autres s’évadent en Amazonie et dans le salar d’Uyuni, en Bolivie.

    Quoi qu’il en soit, j’ai un très bon souvenir du récit Vertiges de Quito, paru dans la revue XXI il y a quelques années, dans lequel Tronchet évoque sa "rue au bord du vide".

    Répondre à ce message