La rentrée Ankama 2015 : un sacré tournant

15 septembre 2015 0
  • La fin de ses deux séries phares "Mutafukaz" et "Freaks’ Squeele", et les 10 ans de "Dofus" ponctuent cette rentrée pas comme les autres pour l’éditeur roubaisien.

Mine de rien, cette rentrée sera synonyme de petit séisme pour les fans du label 619 des éditions Ankama. RUN, l’un des premiers auteurs publiés par la maison, fondateur du label 619 et co-créateur de la série DoggyBags, vient de publier la semaine dernière (nous y reviendrons) le cinquième et dernier tome de sa série Mutafukaz. Dérivé de l’argot hispanique américain « Motherfuckers », ce titre raconte les aventures de Vinz et Angelino dans la ville fictive de Dark Meat City, en proie à une guerre mêlant gangs de rue, extra-terrestres, et … catcheurs.

Cette série majeure des années 2000-2010 frappe surtout pour son expérimentation graphique, au carrefour du comics, des mangas, du graffiti, du HipHop, et de l’imagerie latino-américaine. Cassant beaucoup de barrières et s’amusant avec un plaisir communicatif avec les codes de la bande dessinée, RUN proposait depuis 2006 une zone de jeu défoulatoire et jouissive, qui verra prochainement une adaptation en film d’animation par le célèbre Studio 4°C.

La rentrée Ankama 2015 : un sacré tournant
Un extrait de "Mutafukaz T5"

La bande-annonce du film d’animation Mutafukaz :

De son côté, c’est en octobre que Florent Maudoux livrera le septième et dernier épisode de sa saga Freaks’ Squeele. Au carrefour des aventures de super-héros, de la chronique lycéenne, du bestiaire mythologique et fantastique, et des séries d’action de Hong Kong, cette saga tentaculaire compte déjà trois spin-offs (la trilogie Rouge, la série Funérailles, et le One Shot Masiko), un jeu vidéo et un jeu de plateau !

Moins expérimental dans son graphisme mais plus susceptible de plaire au plus grand nombre, Freaks’ Squeele n’en demeure pas moins un modèle de cohérence scénaristique et un vrai tour de force au niveau du dessin.

Et Dofus alors ?

Nous vous en parlions déjà en décembre dernier, le manga français a fêté son dixième anniversaire. Après l’artbook édité pour l’occasion, Ankama lance à présent une édition spéciale du tome 1 (du trio Tot, Ancestral Z et Mojojojo), complétée par des planches revues, des pages couleurs inédites et une nouvelle carte pour le jeu Dofus.

Cette réédition sera accompagnée d’un nouveau tome de la série Dofus Monsters, consacrée au singe Moon, par Nykko et Gorobeï. Le fameux singe se retrouve embarqué malgré lui dans la prophétie des Kanniboules, qui attendent avec espoir un moyen de regagner leur royaume, la lune.

Dans le sillage des albums de l’univers Dofus, Ankama continue de lancer d’autres séries au format manga. Si l’excellente série City Hall s’est terminée pour de bon cette année (mais qui renaîtra sous la plume d’un nouveau dessinateur dans un spin-off), des titres comme Radiant (de Tony Valente), Shochu on the rocks (par Bartier et Sassine), et désormais Lost Sahara (d’Alan Heller) occupent ce créneau cher à l’éditeur de Maliki.

Wul et re-Wul

Pour finir, les parutions de Science-fiction sont toujours présentes, emmenées par les locomotives que sont les adaptations en intégrales des romans de l’auteur Stefan Wul. Cette opération séduisante lancée en 2012 par Olivier Vatine et en partenariat avec Comix Buro, a pour principe de proposer à des auteurs de s’emparer chacun (en solo ou en duo) d’un des 11 titres du romancier.

Cette rentrée verra ainsi se clore l’excellente trilogie Niourk d’Olivier Vatine, ainsi que l’introspectif Temple du Passé (par Hubert et Etienne Le Roux) et le déroutant Rayons pour Sidar (par Valérie Mangin et Emmanuel Civiello).

Vous pouvez également retrouver les autres séries de l’univers Stefan Wul chez Ankama : le One Shot Retour à Zéro (de Bourlaud et Smolderen) et la trilogie Piège sur Zarkass (par Yann et Cassegrain) sont terminées, tandis que La Peur Géante (de Denis Lapière et Mathieu Reynès) et Oms en série (de Morvan et Hawthorne) attendent chacune leur troisième et dernier épisode.

Un extrait de "Rayons pour Sidar T2"

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Mutafukaz T5 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Freaks’ Squeele T7 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Dofus Editions 10 ans chez Amazon ou à la FNAC

Commander Dofus Monsters : Moon chez Amazon ou à la FNAC

Commander Lost Sahara T1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Shochu on the Rocks T1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Niourk T3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Le Temple du Passé T2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Rayons pour Sidar T2 chez Amazon ou à la FNAC

En médaillon : la couverture du T5 de "Mutafukaz".

  Un commentaire ?